X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Faire rayonner les différences grâce à la musique

durée 24 juin 2017 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les 11 élèves de l’enseignante Karine Lévesque du cheminement d’autonomie fonctionnelle (CAF) de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont travaillé pendant toute l’année scolaire afin de produire une chanson et un vidéoclip sur Rivière-du-Loup et la présenter devant public.

    Le CAF 1 accueille des élèves de 13 à 15 ans avec une déficience intellectuelle de moyenne à sévère. «Nous avons commencé par visiter le bureau d’information touristique de Rivière-du-Loup pour avoir plus de renseignements et nous avons sorti des mots-clés sur la ville», explique Mme Lévesque.

    La musique a été intégrée au programme du CAF cette année, les élèves avaient donc eu l’occasion de chanter quelques pièces avec enthousiasme. «La Rue Principale» des Colocs était l’une de leurs préférées. Leur enseignante a expliqué à sa classe que la rue principale de Rivière-du-Loup est la rue Lafontaine.

    «On a composé les paroles à partir de cela, tout le groupe ensemble, et nous avons tourné des images un peu partout dans la ville pour le vidéoclip. Nous y avons travaillé du mois d’octobre au mois de mars. Ils l’ont présenté lors d’une soirée tapis rouge et d’un spectacle de fin d’année avec la chorale de l’école La Meute à la fin du mois de mai», précise Mme Lévesque. Cette dernière souhaite ainsi amener son groupe à mieux se repérer dans la ville grâce aux différents attraits louperivois.

    Les élèves de classes régulières et du cheminement d’autonomie fonctionnelle ont donc collaboré et ont eu trois pratiques en commun afin de présenter ce projet tout spécial.

    Le but de la mise en place de ce projet était avant tout d’inclure au maximum tous les élèves dans une démarche commune, et de les intégrer socialement pour une activité. Certains d’entre eux sont non verbaux, mais réussissent tout de même à chanter les syllabes dans le contexte d’une chanson. «Chacun est très inclus et valorisé. C’est la preuve qu’ils sont capables de faire de grandes choses quand on met les projets à leur portée», rappelle l’enseignante.

    Le vidéoclip de leur chanson intitulée «La ‘’coloc-action’’ entre ma ville et mes passions!» a été réalisé par Simon Croz et est disponible sur le web pour écoute au vimeo.com/211500042. Il a été tourné cet hiver à divers lieux touristiques louperivois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...