Publicité
11 mai 2017 - 14:02 | Mis à jour : 25 mai 2017 - 10:02

Une autre année record pour le Festival-concours de musique

Toutes les réactions 8

Le 11e Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-St-Laurent a accueilli du 24 au 27 avril 67 jeunes musiciens de plus que l’an dernier, pour un grand total de 506.

Cette année, plusieurs grands ensembles sont venus participer au concours. De plus, avec les groupes de musique de chambre, la classe Festival, le nouveau projet pilote pour la comédie musicale et les solistes, le Festival-concours a dû ajouter une demi-journée supplémentaire d’auditions pour arriver à entendre tous les participants.

Du lundi au dimanche, 10 juges professionnels, dont un venu du Brésil pour l’évènement, Marco Toledo, ont écouté et évalué les participants. Plusieurs centaines de personnes sont venues apprécier cette relève. Les activités du Festival-concours se sont déroulées principalement à la Maison de la culture, mais aussi au Camp musical St-Alexandre, à l’Église Saint-Patrice et au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup pour le concert-gala.

Les participants s’étant le plus démarqué ont pris part à ce concert qui a eu lieu le 7 mai. Les spectateurs ont entre autres pu entendre l'harmonie primaire de l'école La Croisée de Rivière-du-Loup, comptant 36 membres, sous la gouverne d’Isabelle Busseau. Cette formation a de plus remporté une médaille d’or.

«On le ressent, les jeunes artistes développent, au fil des ans, leurs habiletés sur scène. De même, on entend la richesse du répertoire qui continue d’évoluer. C’est une grande fierté et un bel héritage pour la culture de notre région», constate Manon Thériault. Fondatrice du Festival-concours.

Les bourses d’excellence en classes régulière et avancée ont été décernées à Jules-Alex Banville de Matane et Lèna Seywald de Rimouski,  tandis que la prestation du jour a été octroyée à Jolène Plourde et Rébecca Skelling-Paquin en piano 4 mains, de Rivière-du-loup. Au total, 58 jeunes musiciens répartis en 18 prestations se sont fait entendre lors de ce concert.

Les lauréats ont reçu des bourses offertes par les commanditaires pour un total de plus de 6500 $, ainsi que des séjours au Camp musical Saint-Alexandre pour une valeur de 1500 $ et trois prix pour une prestation musicale à Cacouna en concerts. Au total depuis sa création, le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-St-Laurent a distribué plus de 68 000 $. L’importance de l’implication des bénévoles a été soulignée par la fondatrice Manon Thériault.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • Toute une année de travail et de pratique pour nous partager votre talent avec cœur et passion! Un grand merci à cette belle relève musicale! À l'an prochain pour encore plein de musique!

    Chantou - 2017-05-14 19:55
  • Bravo à tous les musiciens! Vous pouvez être fiers de vous!

    Jj - 2017-05-14 19:50
  • Depuis onze ans, le Festival-concours de musique est devenu un rendez-vous unique d’échanges, de formation et d’interprétation musicale. Plus qu’un concours ou un évènement annuel, c’est un outil de dépassement. Enseignement, perfectionnement, encouragement à l’excellence, reconnaissance et célébration du talent, voilà ce qu'à proposé le Festival-concours de musique cette année! Moi et mon conjoint avons découvert de jeunes guitaristes et chanteuses très talentueux. Merci et bravo à toute l'équipe !

    Muriel - 2017-05-14 15:51
  • Wow! Quel événement! Bravo à toute l'équipe!

    Christian - 2017-05-13 17:24
  • Félicitations à Manon et à toute l'équipe du Festival-concours! Cet événement unique a une valeur inestimable pour la relève musicale en région. Encore une réussite cette année. Chapeau à tous!

    Simon - 2017-05-13 16:27

  • Les professeurs de musique sont chanceux de pouvoir bénéficier d'un si bel outil pédagogique pour leurs élèves. Ce grand évènement invite les jeunes talents musicaux de la région à se présenter à des auditions et à suivre différentes formations avec des professionnels venus de tous les horizons. C'est une merveilleuse occasion pour les élèves de mesurer leurs efforts et de développer encore davantage leurs compétences musicales. Chapeau à Mme Manon Thériault et à toute son équipe! C'est tout un exploit! Merci à la MRC de Rivière-du-Loup ainsi qu'aux partenaires!

    Louise - 2017-05-13 08:32
  • Un événement musical haut en couleurs qui offre l'occasion à de jeunes musiciens talentueux de se faire entendre! Félicitations à toute l'équipe du Festival-Concours de musique ainsi qu'aux divers partenaires qui participent au succès d'une si belle activité.



    Anne Asselin - 2017-05-12 10:30
  • Oui. Nous sommes allés voir et entendre ces beaux jeunes musiciens du lundi 24 au dimanche 30 avril. Quelle belle réussite, encore une fois, ce Festival-concours. Bravo et merci, Manon Thériault! Tu mérites toute notre admiration.

    Bénévole depuis 11 ans - 2017-05-11 15:38