Publicité
25 avril 2017 - 06:56 | Mis à jour : 08:58

Le Festival-concours de musique atteint un nouveau sommet

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 16
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

L’un des plus grands rassemblements musicaux de la région, le Festival-concours de musique (FCM) de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent, a atteint un record de 506 participants pour sa 11e présentation, du 24 au 30 avril.  Des jeunes musiciens provenant de Matane à La Pocatière y participent, dans plus d’une quinzaine de catégories.

«Le chant classique, le violon et la musique d’ensemble, en trio ou en duo comptent le plus d’inscriptions. Nous avons aussi observé plus de participants dans la classe Festival. Ils repartent avec une mention de participation et les commentaires des juges, pour faire l’expérience du FCM», explique la fondatrice du Festival-concours, Manon Thériault.

L’évènement a débuté le 24 avril avec les harmonies primaires de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Rivière-du-Loup (La Croisée II) et La Pocatière et le marimba. Le 25 avril, c'est au tour des harmonies et stage band des écoles secondaires de la région de monter sur la scène.

De plus, un juge provenant du Brésil, Marco Toledo, passera la semaine avec l’organisation. Il est professeur de clarinette et de saxophone à l’Université fédérale du Ceará (UFC) – Campus Sobral – Brésil où il dirige également l’orchestre à vents de cette université. Il s’intéresse à la progression et l’augmentation des participants année après année au FCM.

Dès mercredi, le Festival-concours se transportera à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup jusqu’au dimanche 30 avril. Le concert-gala, regroupant les élèves avec les meilleurs résultats et les coups de cœur des juges aura lieu le 7 mai au Centre culturel Berger. Les participants sont évalués selon leur interprétation de la pièce relativement à leur niveau et leur formation.

«La solution, pour permettre au FCM de continuer de se développer, serait de tenir plusieurs plateaux simultanément. Nos bénévoles sont très généreux, mais il en faut davantage et aller plus large», souligne Manon Thériault.

Le FCM accueille des élèves en guitare, piano, violon, ainsi qu’en violoncelle, clavecin, flute, musique de chambre, clarinette, saxophone, orgue classique, saxophone alto, chant. Il comprend également la classe festival pour les débutants, les harmonies scolaires primaires et secondaires, les percussions et les orchestres. Des classes de maitres animées par les professionnels du jury et des ateliers de formation de haut niveau sont également dispensés pendant cette semaine musicale.

L’horaire complet des prestations est disponible au http://www.fcmusiquerdl.com/.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

16 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo aux organisateurs qui préparent cet événement tout au long de l'année et investissent beaucoup d'heures bénévolement. Une implication qui ne laisse pas indifférent. Bravo aux jeunes musiciens. Vous pouvez être fier de vous!

    Jean-Jacques - 2017-04-28 12:42
  • La musique demeure une activité très populaire pour les jeunes. C'est une ouverture à la culture, une occasion d'échange extraordinaire. Bravo à tous ceux qui encouragent ces jeunes à devenir de meilleurs humains.

    Micheline - 2017-04-27 19:03
  • Un événement qui arrive à chaque année et que nous apprécions! Beaucoup de talents et de persévérance de la part des jeunes musiciens! Des bénévoles qui font un travail extraordinaire!
    Bravo et merci!

    Marie-Claude Voyer - 2017-04-27 18:43
  • Une expérience enrichissante pour nos jeunes. Un bel exemple d'événement rassembleur. Que du bon! Bravo aux organisateurs ainsi qu'à tous les participants!

    Annie - 2017-04-27 11:12
  • Le concert gala! quel beau cadeau à faire à quelqun qu'on aime.

    Tzamuli - 2017-04-27 09:58
  • Merci aux organisateurs de cet événement régional de qualité. Le FCM offre à de nombreux jeunes une occasion de dépasser dans un contexte tellement stimulant et enrichissant. Bravo!

    Un parent fier de ses ados - 2017-04-27 09:10
  • C'est un merveilleux défi pour les jeunes de se rencontrer entre musiciens.
    Bravo au Comité et tos les bénévoles.

    Christiane - 2017-04-27 09:08
  • Un bel évènement pour permettre aux jeunes d'apprivoiser les concours dans un espace de bienveillance et rendre hommage tant aux étudiants, qu'aux professeurs ! Merci !

    Laetitia - 2017-04-27 09:03
  • Comme bénévole,je suis épatée d'entendre des participants(es) avec autant de talent. Hier, deux jeunes filles de Rimouski m'ont épatée par leurs superbes prestations au clavecin. Il faut voir, de l'intérieur, toute la logistique que demande de telles représentations. Je lève mon chapeau à Mme Manon et à toute son équipe !

    Brigitte Soucy - 2017-04-27 08:16
  • Merveilleux moments à passer en allant entendre les participants en piano, violon, etc.., à la Maison de la culture, cette semaine !

    Voyer Nicole - 2017-04-27 08:16
  • Cet événement est très important pour le maintien et le développement de la culture en région. Il comble un besoin essentiel dans le développement musical des jeunes et permet à ces derniers d'atteindre leurs objectifs et de se dépasser. Mené à bout de bras par Madame Manon Thériault et son équipe de bénévoles, le FCMRDL se doit d'être reconnu, supporté et encouragé par le milieu. C'est également une très belle vitrine pour la région en plus de créer de belles retombées économiques. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Festival, venez y faire un tour à la Maison de la culture, vous serez ravis d'y rencontrer des gens passionnés et dévoués ainsi que des jeunes très talentueux qui font déjà la fierté de la région!

    Frédéric - 2017-04-27 08:06
  • Bravo. La musique, les jeunes et la région en ressortent gagnants!

    Un fier papa - 2017-04-27 08:01
  • Le festival concours de musique contribue à l'epanouissement culturel de la region année après année. Félicitations à tous!

    Karine - 2017-04-27 07:53
  • Merci aux musiciens participants. Deux belles journées à écouter les harmonies, stage band et le marimba au camp musical. Merci pour votre plaisir à jouer et le talent partager. C'est le bonheur pour les organisateurs. Ça se poursuit tout au long de la semaine à la maison de le culture. Gens de la région, Prenez le temps de venir apprécier cette talentueuse relève. C'est gratuit en plus.

    Chantale - 2017-04-26 22:13
  • Félicitations Manon! Pour réaliser un projet de cette envergure, ça prend beaucoup d'engagement et un grand dévouement!

    Les jeunes musiciens ont besoin d'un endroit pour montrer leur talent et se produire sur une scène et le festival est justement là pour ça.

    Tout ton travail vaut de l'or! Le Festival-Concours ne cesse de grandir, c'est ta récompense pour tous tes efforts et ceux des bénévoles!

    Camille - 2017-04-25 22:30
  • Mme Thériault est un exemple de ténacité et d'engagement pour la jeunesse musicale. Ce n'est plus un secret puisque sa passion est maintenant reconnue bien au delà de la région.
    Malgré que le rassemblement ne cesse de prendre de l'ampleur, sachez que toutes les auditions sont ouvertes au public, et ce, gratuitement.
    Venez découvrir et encourager les jeunes musiciens à la Maison de la culture de mercredi à dimanche.
    Bénévole depuis 11 ans pour l'événement.

    Carmen - 2017-04-25 08:12