Publicité
17 avril 2017 - 15:00

«Portraits du patrimoine» en tournée estivale dans les Basques

Cet été, l’exposition Empreinte verticale et les films La tradition orale et Les patinoires extérieures sont de retour dans les Basques sous l’appellation Portraits du patrimoine. Ils seront présentés dans cinq municipalités du territoire à compter du 4 mai prochain.

En 2015 et 2016, une petite équipe formée par Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles - sous le mandat de la MRC - a récolté les connaissances des citoyens des Basques en lien avec la tradition orale et les patinoires extérieures. Les données recueillies auprès d’une soixantaine de personnes ont été mises en valeur par Karine Vincent et KDF Média par le biais de moyens métrages; Gabrielle Rousseau et Valérie Lavoie, photographes, par le biais de l’exposition Empreinte verticale, ainsi que par Le bruit des plumes et leurs chroniques Raconte-moi Les Basques du journal Le Mouton noir. L’exposition et les films ont été présentés une première fois au public l’automne dernier, lors du Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles.

Afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de découvrir l’exposition, les films, les textes et les artisans derrière ces projets, une tournée s’imposait. Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Basques dans le cadre de l’Entente de développement culturel, la tournée Portraits du patrimoine est née. La tournée permettra d’échanger avec les créateurs et artisans et de partager savoir-faire et mémoires autour des thèmes de la tradition orale et des patinoires. Toutes les activités sont gratuites.

Le vernissage de l’exposition Empreinte verticale aura lieu à 17 h au Parc de Sainte-Françoise le 4 mai, à la Grève Morency de Notre-Dame-des-Neiges le 1er juin, au Parc Roland-Rioux de Saint-Jean-de-Dieu le 22 juin et au Parc municipal de Sainte-Rita le 31 aout.

Les projections de films se dérouleront à 19 h à la Salle des loisirs de Sainte-Françoise le 4 mai, à la Salle des loisirs de Notre-Dame-des-Neiges le 1er juin, au Centre communautaire Jean-Claude-Bélisle de Saint-Jean-de-Dieu le 22 juin et à la Biblioritoise de Sainte-Rita le 31 aout.

L’exposition extérieure Empreinte verticale sera présentée au Parc de Sainte-Françoise du 4 au 29 mai, à la Grève Morency de Notre-Dame-des-Neiges du 1er au 20 juin, au Parc Roland-Rioux de Saint-Jean-de-Dieu du 22 juin au 25 juillet et au Parc municipal de Sainte-Rita du 31 aout au 9 octobre.

La population et les visiteurs sont les bienvenus. Pour de plus amples détails, n’hésitez pas à contacter Amélie Brière, agente de développement culturel au 418 851-3206, poste 3134.

Publicité

Commentez cet article