Publicité
5 décembre 2016 - 13:24

Mentions Cultura

La Ville de Rivière-du-Loup reconnait ses acteurs culturels

La Ville de Rivière-du-Loup décernait le 2 décembre les Mentions Cultura 2016. Les récipiendaires de la 11e présentation sont Benoit Ouellet, Lisianne Ouellet, Georges Pelletier et Lynda Dionne, le Festival du film Vues dans la tête de… et le Regroupement d’artistes Voir à l’Est.

Une mention hommage posthume a également été décernée à M. Sylvio Lagacé, peintre-sculpteur précurseur de son époque. Ces artistes du milieu culturel ont reçu une plaque honorifique et une bourse de 300 $. Leurs noms seront également inscrits pour la postérité sur le tableau des Mentions affiché à la Maison de la culture.

PRIX JEUNE RELÈVE

Artiste émergente de 34 ans, Lisianne Ouellet offre ses services auprès de la population de la région. On reconnait son style par la générosité de sa touche, l’empâtement démesuré et la vibrance de sa gamme chromatique. Elle s’est investie bénévolement dans différentes causes, dont le projet Écarlate qui amasse des fonds pour le Centre-Femmes de Rivière-du-Loup. Le jury a voulu souligner sa détermination et ses talents artistiques.

IMPLICATION BÉNÉVOLE

Depuis 2013, Benoit Ouellet s’investit dans différents organismes culturels louperivois. Président du conseil d’administration de Sparages, il est aussi coorganisateur et animateur des projets Kino, Cinédit, Cabaret Kerouac, Vues dans la tête de…, la Grand’Messe et de la Ligue d’improvisation estivale. C’est donc pour son dévouement et ses multiples talents artistiques que le jury lui a décerné le prix implication bénévole.

PROJETS EXCEPTIONNELS - INDIVIDU

Georges Pelletier et Lynda Dionne sont très connus dans la région pour leurs nombreuses publications historiques. Leur dernier ouvrage paru cet automne explore l’histoire de la rivière du Loup et de ses chutes, du Platin et à du verger et son boisé. À travers un livre et un carnet de randonnée richement illustrés, ils mettent en valeur l’histoire d’un lieu emblématique de la ville. Ils partagent leurs souvenirs de famille et permettent aux citoyens de découvrir ou redécouvrir les secrets bien gardés du parc et de ses sentiers.

PROJETS EXCEPTIONNELS - ORGANISME

Le Festival du film de Rivière-du-Loup Vues dans la tête de… est un évènement cinématographique unique en son genre. Le festival a attiré plus de 6 000 adeptes de partout au Québec ainsi que des invités de marque au fil des éditions : Hugo Latulippe, Sébastien Pilote, Stéphane Lafleur et Micheline Lanctôt. Le jury a voulu souligner le rayonnement exceptionnel du projet à l’échelle nationale et la collaboration de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

COUP DE COEUR

Devant la qualité des dossiers présentés, le jury a décidé de décerner un prix Coup de cœur au Regroupement d’artistes Voir à l’Est, pour l’ensemble des projets développés depuis deux ans sur le territoire de la ville. L’organisme a présenté la 3e édition des Flâneurs au parc de la Pointe et une exposition regroupant 16 artistes au Musée du Bas-Saint-Laurent, en plus de faire vibrer le Manoir Fraser au rythme des performances de quatre artistes en résidence.

HOMMAGE POSTHUME

La Ville de Rivière-du-Loup décerne également un hommage posthume à M. Sylvio Lagacé (1928-2015), afin de souligner sa contribution exceptionnelle au développement culturel louperivois. On se rappellera que M. Lagacé a entre autres réalisé les fresques qui ornent encore aujourd’hui l’entrée du Stade de la Cité des Jeunes et celle du Centre sportif du Cégep de Rivière-du-Loup, en plus de créer la mascotte Piloup des Jeux du Québec en 1971.

 

Publicité

Commentez cet article