Publicité
2 décembre 2016 - 14:21 | Mis à jour : 3 décembre 2016 - 10:29

La Voie Musicale de l’école Joly remporte le prix Essor Télé-Québec

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 5

La Voix Musicale de l’école Joly, un projet mis sur pied par l'enseignante Sophie Jalbert, a remporté le prix national Télé-Québec le vendredi 2 décembre en après-midi au Musée des Beaux-Arts de Québec. Un honneur qui vient couronner une année d'exception pour l'enseignante et ses élèves.

Pour l'occasion, Sophie Jalbert était entourée d'une véritable délégation louperivoise, mais plus important encore, elle était accompagnée de huit élèves qui ont aussi eu la chance de se produire devant les invités lors de l'accueil au pavillon Lassonde.

Chez les Louperivois, où l'on retrouvait quelques parents, la directrice de l'École Joly, Maryse Simard, la présidente de la commission scolaire, Édith Samson et le directeur général de la commission scolaire, Yvan Tardif, une certaine fébrilité était palpable.

Après avoir honoré les 20 finalistes, le premier des 8 prix nationaux a donc été décerné à la Voie Musicale. Le prix Télé-Québec est accompagné d'une bourse de 1 500$, et du tournage d'une capsule vidéo qui sera réalisée par la Fabrique culturelle et diffusée sur ses différentes plateformes.

Ce prix est octroyé à un projet s'étant démarqué par le rayonnement de la culture et des arts dans la communauté. Le comité de sélection a souligné l'impact direct et particulièrement positif de la Voie Musicale sur la motivation des élèves inscrits.

«Les élèves ont pu vivre une expérience enrichissante en se produisant devant vous. La musique, en plus être une forme d'expression individuelle est une sorte de rassemblement public et d'identité culturelle qui devrait être accessible à tous les élèves du Québec durant leur parcours scolaire», a exprimé l'enseignante responsable du projet, Sophie Jalbert.

Elle a également remercié la directrice de l'école Joly, Maryse Simard, grâce à qui elle a pu  développer la Voie Musicale selon sa vision.

Les huit élèves qui sont présents sont : Malorie Aubut, Roxanne Bouchard, Kim Després, Marianne Drouin, Laurence Dubé, Alexis Mayer, Alyssa Ouellet, Héloïse de la Sablonnière, et Dylan Viel Deschamps.

ESSOR

Le grand prix Essor a été décerné cette année au projet Les arts de la veillée de l'école de la Tortue-des-Bois de la Commission scolaire de l'Énergie.

En mars dernier, 12 élèves de l’École Joly formant  l’ensemble «Guit 72» avaient rejoint sur les planches du Centre culturel Berger le groupe «Collectif9». Un pari audacieux que venait de remporter l’enseignante Sophie Jalbert avec le projet la Voie Musicale, et qui a été récompensé.

Les Prix de reconnaissance Essor soulignent l’excellence de projets pédagogiques à caractère artistique et culturel réalisés à l’école et visant la valorisation et la reconnaissance des enseignants.

La Voie Musicale a déjà remporté une médaille d'argent au Festival concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent, la première place du volet primaire troisième cycle ainsi que le coup de cœur du public au niveau de la Commission scolaire au concours OsEntreprendre.

Collaboration : Andréanne Lebel

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo aux élèves méritants ainsi qu'aux personnes de l'école Joly qui ont permis la réalisation de ce beau projet!!!

    passepoil - 2016-12-02 22:26
  • Félicitations á vous tous ! Merci á la direction, comme Madame Sophie le dit, de reconnaître les bienfaits de la musique ! Elle adoucit la vie et développer l'estime et rassemble les gens ! Un cadeau de Noel avant le temps !

    Musicien - 2016-12-02 18:26
  • Super cool gang á Madame Sophie et ses pottes

    Calotte - 2016-12-02 18:15
  • Il y a des professeure qui Marquette la vie de nos élèves comme le concours Salut, Bonjour ! Elle sera sûrement un jour gagnante de ce concours. Une professeure qui aime et estime ses élèves, qui les rassemble en leur faisant développer leur talent ! Félicitations à tous !

    Mammy fière - 2016-12-02 18:01
  • Encore et encore, cette merveilleuse professeure, Sophie Jalbert, fait vivre des expériences incroyables á ses élèves. Bravo ! Bravo ! Pour le rayonnement de notre région au niveau provincial ! Tout un exploit ! Efforts, travail, rigueur, voici les résultats ! Mille mercis á Sophie et ses élèves pour ce prix prestigieux !

    Magique - 2016-12-02 17:33