Publicité
16 novembre 2016 - 06:34

La relève interprète un opéra de Verdi à Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

La crème des chanteurs de la relève lyrique au Canada (Jeunesses musicales Canada) présenteront la Traviata de Verdi le 19 novembre au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup.

Ces artistes ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus d’auditions nationales, de partout au Canada. Les musiciens et chanteurs de ce concert font partie du programme Jeunesses musicales Canada, alors que les concepteurs sont des professionnels du milieu.

«Les gens sont très réceptifs jusqu’à présent. Nous n’avons pas les moyens d’une grande maison d’opéra, alors nous avons des décors pluridisciplinaires qui s’adaptent aux différentes grandeurs de salles», explique Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des JMC. Une version plus intime de la Traviata a donc été adaptée, présentant cinq chanteurs accompagnés au piano. Pour la moitié des artistes de ce spectacle, il s’agit d’une première tournée canadienne.

«La Traviata est un grand classique, une histoire dramatique d’amour, et on a réduit la formule. Dans cette version, on se concentre sur l’essentiel», résume Mme LeBlanc.

Cet opéra est inspiré du roman d’Alexandre Dumas fils, «La Dame aux camélias». Il raconte l’histoire d’amour improbable entre une célèbre courtisane parisienne et un jeune amant idéaliste. Dans une mise en scène d’Oriol Tomas, la musique immortelle de Verdi est interprétée par la crème de la relève lyrique canadienne. Le spectacle met en vedette les chanteurs Eden Tremayne, Cristina Pisani, Marcel d’Entremont, Adrian Rodriguez, Christopher Dunham et le pianiste Richard Coburn.

L’organisme à but non lucratif JMC possède le mandat de favoriser la diffusion de la musique classique auprès des jeunes des régions éloignées des grands centres urbains et de soutenir les jeunes artistes dans le développement de leur carrière.

 

 

Publicité

Commentez cet article