Publicité
26 octobre 2016 - 11:00 | Mis à jour : 14:24

Une première Semaine d’arts et design au Cégep de Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Un marathon créatif de cinq jours se tiendra au Cégep de Rivière-du-Loup du 31 octobre au 4 novembre. Les cours des programmes d’Arts visuels, Design d’intérieur et Graphisme seront remplacés par des conférences et des ateliers de création.

Environ 120 élèves travailleront sur trois projets, soit la revitalisation du Carrefour du Cégep, le design d’une maison dédiée aux personnes atteintes d’autisme et la mise sur pied d’une pièce de théâtre pour le Théâtre Le Toc.

Les objectifs des projets seront fixés par les étudiants eux-mêmes qui devront présenter le fruit de leur idéation et de leur travail à la fin de la semaine.

«L’objectif est de donner des cours hors du cadre habituel. La formation générale est toujours en vigueur», explique Youri Blanchet du Cégep de Rivière-du-Loup.

Les étudiants seront séparés en neuf équipes d’une dizaine de créateurs. Elles seront formées des étudiants des trois disciplines de divers niveaux, afin qu’ils aient une approche ouverte et collaborative.

Un duo de Michel Lagacé sont co-parrains d’honneur. L’artiste et ancien enseignant, ainsi que le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup appuient cette initiative artistique innovante. «Être créatif et innover sont essentiels pour continuer d’être attractifs, avec des solutions originales», explique Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.

Il s’agit officiellement de la première Semaine des arts et du design au Cégep de Rivière-du-Loup. Les étudiants ont répondu en grand nombre à l’invitation des enseignants. Les œuvres seront exposées le vendredi 4 novembre à 15 h à la salle d’exposition Gaétan-Blanchet du Cégep.

DES COLLABORATEURS DE MARQUE

Dès la première journée du marathon, des invités de marque participeront à la programmation.

Marc-Antoine Jacques, cofondateur, associé et directeur artistique de Folklore, un studio numérique établi à Montréal, inspirera les participants lors d’une conférence qui exposera des projets de contenus interactifs destinés principalement aux institutions culturelles.

La réputée agence créative MASSIVart spécialisée dans l’intensification de la visibilité des marques, des entreprises et des artistes qui réalisent des projets innovants et créatifs, fera également partie des collaborateurs de l’évènement.

D’autres invités viendront aussi entretenir les créatifs dont Claire Leblond de l’entreprise Claire Leblond Design, David Leclerc, concepteur d’images pour des productions théâtrales ainsi que MamboMambo, une agence fondée par des diplômés en Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup.

 

 

Publicité

Commentez cet article