Publicité
23 octobre 2016 - 07:11 | Mis à jour : 16:39

Revivre la bataille du Saint-Laurent, entre histoire et fiction

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 2

L’auteur Normand Payette propose une véritable incursion dans l’histoire des sous-marins de 1937 à 1945, lors de la Deuxième Guerre mondiale, sur le fleuve Saint-Laurent. Entre thriller et documentaire, il lève le voile sur un pan peu discuté de l’histoire de la région.

Basés sur des faits historiques romancés par la plume de l’auteur, certains des évènements qu’on peut y lire se déroulent à Trois-Pistoles et sur l’île aux Basques. «Certaines actions se passent au magasin général, à l’hôpital de Rivière-du-Loup, une bonne partie de l’histoire se déroule dans ce secteur», explique l’auteur, Normand Payette. Il relate entre autres l’importance de l’implication des citoyens dans le système de défense des côtes du Saint-Laurent, grâce à la vigilance des gardiens de phares, pêcheurs et pilotes de la région. L’histoire débute en 1937, alors que les Allemands ont tenté d’acheter l’ile d’Anticosti à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, tentative qui a finalement échoué.

M. Payette voit ainsi une manière d’attirer l’attention sur ce pan de notre histoire qui est méconnu, et qui est rarement enseigné à l’école. «Pendant la Deuxième Guerre mondiale, une vingtaine de navires canadiens ont été coulés par les U-Boot allemands, alors que certains allaient ravitailler la Nouvelle-Angleterre. J’ai toujours aimé le fleuve Saint-Laurent, et avec mes recherches, j’ai laissé aller mon imagination». Certains des personnages sont fictifs et l’histoire est romancée, mais le tout est basé sur la documentation disponible auprès du Musée naval du Québec.

Les U-Boot allemands ont fait la loi dans le fleuve Saint-Laurent, en 1942. Plus de 250 personnes sont mortes noyées, dont des passagers du traversier Caribou, reliant Cap-Breton à Terre-Neuve. Certains des torpillages se sont déroulés à proximité de secteurs habités du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, notamment à Sainte-Flavie (on y trouve l’épave du navire Carolus). 2017 marquera le 75 e anniversaire de la bataille du Saint-Laurent.

Normand Payette prendra part au Salon du livre de Rimouski du 3 au 6 novembre prochain pour y présenter son roman «Les surveillants du fleuve : invasion des Allemands sur le St-Laurent».

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Ou peut-on se procurer ce livre sur la bataille du st-Laurent. Robert Legault de Terrebonne qc. et je vais souvent a Riviere-du-Loup et a Degelis. Merci

    Archibal - 2016-10-27 07:51
  • Livre qui semble très intéressant.
    À quel endroit peut-on se procurer son livre ?

    miki - 2016-10-24 21:39