Publicité
11 octobre 2016 - 14:15

La musique au cœur des Journées de la culture du Kamouraska

Les Journées de la culture 2016 ont eu lieu à Saint-Alexandre-de-Kamouraska sous le thème de «La musique, un air de famille». Le tout a débuté par un coup d’envoi le 30 septembre.

Devant une salle bien remplie, le Chœur Amisol a présenté un pot-pourri de chansons québécoises. Le public a pu découvrir le cabaret clownesque de la troupe de Loïc Breuzin de Saint-André. Un spectacle divertissant et efficace avec une esthétique réussie.

Dans le décor du gite la Maison au toit bleu, le duo formé de Sophie de Courval, saxophoniste et Nathalie Clément, pianiste, a fait revivre les belles soirées d’autrefois.

Samedi, les gens ont pu assister au tournage du film «Esprit de cantine», du réalisateur Nicolas Paquet. Un documentaire dans lequel il souhaite illustrer «l’esprit du lieu», c’est-à-dire l’ambiance toute particulière d’une cantine de chez nous, fréquentée par une clientèle d’habitués. L’équipe s’est activée toute la fin de semaine à la cantine Chez Mimi.

Dimanche, plusieurs cercles de fermières de la région se sont réunis pour offrir une dizaine d’ateliers. Au gymnase de l’École Hudon-Ferland, Vrille Art Actuel recevait la performeuse Barah Héon-Morisette. Les gens ont pu participer à un atelier où ils devenaient bruiteurs sur des images de nos paysages. D’autres activités ont eu lieu au cours de la fin de semaine, notamment le lancement d’un film sur la forêt bas-laurentienne où figure Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal, un atelier de land art forestier où les jeunes ont pu créer avec des matériaux amassés dans les bois, une messe musicale entrainante, un atelier d’aquarelle et plusieurs autres.

La mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet-Castonguay, s’est dite ravie d’être la municipalité hôte pour 2016, d’autant plus que cela coïncidait avec la tenue d’un évènement d’envergure «Chœur en couleur» où près de 80 choristes européens étaient présents au Camp Musical Saint-Alexandre.

 

 

Publicité

Commentez cet article