Publicité
4 octobre 2016 - 10:41

Cinq activités spéciales pour les étudiants au Centre culturel Berger

L’objectif est beau et grand : que chaque enfant de la région ait la chance de voir au moins un spectacle, du moment où il entre à l’école jusqu’à sa fin du secondaire. Pour y parvenir, l’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles a développé une série d’activités qui s’adressent directement aux enseignants et élèves de la Commission scolaire Kamouraska Rivière-du-Loup.

«De nos jours, les jeunes sont immergés de la culture anglo-américaine. Ils y ont accès à la télé, dans les choix musicaux, au cinéma et bien sûr, via le web et les médias sociaux. La culture populaire québécoise prend de moins en moins de place dans leur quotidien. Nous avons la chance de disposer d’infrastructures qui permettent l’accès à des activités culturelles enrichissantes et nous avons comme objectif d’en faire profiter au maximum les jeunes de chez nous», explique Pierre Levesque, directeur général de Rivière-du-Loup en spectacles.

Pour y arriver, cinq activités spéciales sont offertes aux écoles : la présentation de spectacles professionnels, les visites-ateliers intitulées «L’envers du décor du Centre Culturel Berger», la possibilité d’assister à des spectacles de la programmation régulière, les projets spéciaux en lien avec la programmation et un service d’encadrement des spectacles scolaires annuels.

«Les visites-ateliers, d’une durée de 55 minutes, promettent d’être très populaires. L’activité est répartie en trois lieux : la scène, la régie et les loges. Nous y expliquons les étapes à suivre pour préparer une scène avant un spectacle, ainsi que les tâches à effectuer durant et après un spectacle. Certaines manipulations du matériel technique telles que les porteuses, les projecteurs, le contrôle de la console de son et d’éclairage peuvent être réalisées par les élèves. Ces derniers découvriront également les préparatifs nécessaires à l’accueil des artistes et la préparation des loges», précise Pierre Levesque.

Ces offres ont été proposées au milieu scolaire depuis quelques semaines déjà et sont entre les mains des enseignants. L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles est prête à accueillir les jeunes et ainsi leur faire découvrir le monde du spectacle.

Publicité

Commentez cet article