Publicité
29 septembre 2016 - 15:21

Une exposition itinérante du Platin en tournée au Bas-Saint-Laurent

Les bibliothèques municipales affiliées au Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent et la bibliothèque municipale Françoise-Bédard présenteront l’exposition «Lieux d’histoire et de souvenirs». Cette exposition comprend 16 laminés de photographies imprimées dans le nouveau livre de Georges Pelletier et de Lynda Dionne, qui traite de la rivière du Loup et de ses chutes, du Platin, de son verger et de son boisé.

Les citoyens sont invités à participer au lancement officiel, qui s’effectuera le 2 octobre à 14 h à la bibliothèque municipale Françoise-Bédard. Les laminés entameront un périple itinérant à travers les municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup, pour les deux prochaines années.

LIEUX D’HISTOIRE ET DE SOUVENIRS

De tout temps, le parcours sinueux de la rivière du Loup traverse l’histoire louperivoise. Avec la colonisation européenne, ce cours d’eau a eu un impact direct sur le développement de la Ville de Rivière-du-Loup. Aux 19e et 20e siècles, le harnachement de ses cinq chutes a permis de mettre en branle des moulins à farine, des scieries, des fonderies, des fabriques de meubles, des usines de pâte à papier et des centrales hydroélectriques.

Au cœur de la ville, le Platin a servi à la culture et au pacage des animaux. En 1930, des arbres fruitiers ont été plantés sur cette pointe de terre entourée par la rivière du Loup. Au cours de la Deuxième guerre mondiale, la population des environs d’y procurait des pommes, des légumes, du miel et du cidre. Reconnu dès 1970 comme un espace vert à conserver, le Platin est aujourd’hui rattaché au parc des Chutes.

Publicité

Commentez cet article