Publicité
30 septembre 2016 - 06:32 | Mis à jour : 10:35

François Lavallée, un habitué du Rendez-vous des Grandes gueules

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Le conteur François Lavallée racontera, le dimanche 2 octobre, son voyage à pied de Montréal à la Patagonie, un rêve de jeunesse où fantastique et faits vécus s’entrecroisent pour former sa réalité dans le spectacle «Testament d’un mammifère». La Forge à Bérubé revêtira ses couleurs le temps d’une soirée à Trois-Pistoles, dès 20 h.

«Je ne l’ai pas présenté souvent, environ 4 fois. Pendant que je marche des histoires d’enfance me reviennent, de Montréal à Tierra del Fuego», explique François Lavallée.

Il a pris cette période de sa vie afin de faire le point et de livrer son testament intérieur à sa famille. Conteur depuis 21 ans, François Lavallée en est à une dizaine de passages au Festival des Grandes gueules de Trois-Pistoles. «C’est un évènement qui est ultra convivial. C’est important de ne pas marcher seul dans ce métier. Le Festival permet des rencontres avec d’autres conteurs, le public et permet d’avoir des propositions de spectacles différentes. Maurice (Vaney) tente le coup», estime-t-il.

Il présentera en plus deux tours de conte à Rivière-du-Loup et La Pocatière, dans le cadre du Rendez-vous des Grandes gueules. «Je vais aller chercher des contes dans mon répertoire, en toute liberté. Ça donne un spectacle unique à chaque fois, selon mon public», explique le conteur.

Ces deux autres spectacles auront lieu le 4 octobre à 18 h 30 à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup et le 5 octobre à 19 h 30 au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière. François Lavallée participera également au Marathon du conte, 20 ans, 20 conteurs à la Forge à Bérubé le 1er octobre.

Le 20e Rendez-vous des Grandes gueules aura lieu du 30 septembre au 9 octobre dans la région. Il est possible de consulter la programmation complète au compagnonspatrimoine.com.

 

 

Publicité

Commentez cet article