Publicité
15 septembre 2016 - 13:10

«Retour au pays d’en bas», à Saint-Mathieu-de-Rioux

Le 17 septembre, le réalisateur Jean-Claude Coulbois, en compagnie de Bernard Vachon, spécialiste en développement rural, présentera à 19h30 à la Salle municipale de Saint-Mathieu-de-Rioux, son film «Retour au pays d’en bas».

Le film, remastérisé, sera présenté en Blue Ray. Il est d’une durée de 70 minutes. À l’automne 1974, le réalisateur Jean-Claude Coulbois découvre la campagne de Saint-Mathieu-de Rioux pour la première fois. L’installation de néo-ruraux dans le 5e rang de Saint-Mathieu et leur intégration sociale l’inspirent. De 1974 à 1977, il réalise alors le documentaire «Retour au pays d’en bas».

La projection sera suivie d’une discussion avec Bernard Vachon. Arrivé avec sa famille en 1979 et installé sur une ferme du 5e rang, Bernard Vachon a été un témoin actif du passage d’une ruralité agroforestière à une ruralité résidentielle et récréotouristique. Il fera part de ses réflexions sur l’avenir de la ruralité au Québec et à Saint-Mathieu-de-Rioux notamment.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





infodimanche.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, infodimanche.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.