Publicité
24 août 2016 - 15:45

L’ÉMAC débarque à Trois-Pistoles

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Jeunes et moins jeunes souhaitant apprendre les rudiments du chant et de différents instruments de musique avec l’École de musique Alain Caron pourront le faire dès cet automne dans les Basques. L’ÉMAC a annoncé, ce mercredi 24 août, la création d’une école satellite à Trois-Pistoles.

Ainsi, le chant, la guitare, le piano, la clarinette et le violon seront enseignés cette année dans les locaux de l’École secondaire de Trois-Pistoles. L’invitation est lancée aux étudiants du milieu, mais aussi à toutes personnes intéressées à (re)découvrir les joies de la musique.

«Nous voulons rendre nos services plus accessibles pour tous et cela passe naturellement par l’augmentation notre présence sur le territoire. Aujourd’hui, les conditions (locaux, professeurs et partenaires) étaient réunies pour faire de ce projet un succès», a commenté la directrice générale Marie Pelletier.

Pour cette « année pilote », l’ÉMAC souhaite avoir une vingtaine d’étudiants. « Si on atteint cette base, on poursuivra. Nous sommes confiants d’y arriver avec la promotion qui sera faite un peu partout », a ajouté Mme Pelletier, précisant qu’elle aimerait que le projet fasse des petits éventuellement.

Pour faciliter le démarrage du projet, la MRC des Basques, tout comme la Ville de Trois-Pistoles ont contribué financièrement à la hauteur de 1 600 $ chacun. Ils contribueront également la réalisation de matinées-concerts au cours de l’année.

« Il y a un sentiment unanime de tous les intervenants envers ce projet-là. L’ÉMAC vient aujourd’hui combler un vide, un besoin, dans notre milieu », a déclaré le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, partageant l’enthousiasme de son collègue de la MRC, le préfet Bertin Denis.

Quatre enseignants se partageront ainsi la tâche à Trois-Pistoles, soit Rino Bélanger (clarinette et piano), Leela Guilbert (chant), Marie Robitaille (violon et piano) et Donald Gagnon (guitare). La session d’automne se déroulera de 26 septembre au 2 décembre et celle d’hiver du 30 janvier au 7 avril. À noter que des instruments pourront aussi être loués.

Pour davantage d’informations concernant le projet ou les inscriptions, contactez l’ÉMAC au 418-862-9532 ou écrivez à info@emacrdl.com.

Publicité