Publicité
27 juillet 2016 - 06:36

Le phare de l’île Verte en fête

La première journée québécoise des phares s’est tenue le 13 juillet dernier à l’ile Verte sous le thème phArt en direct. Une dizaine d’artistes s’y sont donné rendez-vous pour le plus grand plaisir des insulaires et visiteurs.

Lancée par la Corporation des gestionnaires de phares, cette activité visait à mettre en valeur les phares et faire prendre conscience à la population de l’existence de ce joyau sur son territoire. On a pu assister à des prestations d’arts tant visuels que musicaux, des écrivains et des artistes de la parole. Les jeunes ont eu droit à un atelier de bois flotté. Un documentaire intitulé le Chant du phare y a été présenté. La journée s’est conclue par le dévoilement par Jocelyn Lindsay et Jean-René Caron de deux affiches rappelant le rôle joué par les assistants-gardiens de phare durant la carrière du gardien de phare de la quatrième génération de la famille Lindsay.

« Ce fut une magnifique journée sous le signe de la créativité, a déclaré la présidente de la Corporation des maisons du phare, Nicole Picard. Nous remercions tous ces artistes qui ont partagé leur talent afin de mettre en valeur cette figure symbolique de la sécurité maritime et ce joyau du patrimoine que représente le premier phare du Saint-Laurent »

C’était également l’occasion de souligner les 20 ans de la Corporation des maisons du phare de l’île Verte et les 40 ans de la reconnaissance du phare comme Lieu historique national par le gouvernement fédéral.

 

Publicité