X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prix du Conseil des arts et des lettres

Émilie Rondeau est la créatrice de l’année

durée 30 juin 2016 | 08h49
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Bas-Saint-Laurent à l’artiste en arts visuels Émilie Rondeau de Rivière-Ouelle.

    Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été attribué lors d’une cérémonie suivant l’assemblée générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. À cette occasion, le Conseil de la culture a également remis à la lauréate une gravure de l’artiste Pierre Durette intitulée Enraciné.

    Les membres du comité de sélection du CALQ ont été séduits par la démarche de cette artiste en arts visuels, dont les œuvres, de grande qualité, sont ludiques et rafraichissantes. L’art d’Émilie Rondeau fait sourire et exprime une belle folie. Par l’accessibilité de ses projets artistiques et ses diverses implications dans sa région, elle contribue à promouvoir l’art actuel auprès d’un large public.

    Émilie Rondeau vit et travaille à Rivière-Ouelle, au Bas-Saint-Laurent, depuis 10 ans. Dans son travail, elle s’intéresse particulièrement au paysage, qu’elle transforme à l’aide de la photographie, de l’impression numérique, de la vidéo ou de l’installation. À travers ses œuvres, elle cherche à modeler les perceptions au-delà de la reconnaissance des lieux. Émilie Rondeau a présenté des expositions solos et collectives au Québec, en Ontario et au Manitoba. Elle a été reçue en résidences entre autres aux centres d’artistes VU PHOTO, 3e impérial, la Bande Vidéo, Vaste et Vague et Est-Nord-Est.

    Depuis 2011, l’artiste a réalisé une dizaine de projets d’intégration des arts à l’architecture au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et dans la Capitale-Nationale. En 2009, elle a reçu le Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Elle détient un Baccalauréat à l’Université Concordia (2004) et une Maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design (2006).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...