X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinq lauréats honorés à la finale locale des prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent

durée 15 juin 2016 | 13h11
  • C’est au Manoir seigneurial Fraser, le 8 juin lors d’un 5 à 7, que la MRC de Rivière-du-Loup a honoré les lauréats locaux des Prix du patrimoine 2016.

    Le jury a décerné le prix dans la catégorie sauvegarde, restauration et conservation à l’organisme Regroupement pour la pérennité de l’Île Verte pour la réfection et la mise en valeur des fumoirs de l’Île Verte.

    Dans la catégorie transmission, interprétation et diffusion, groupe individu résidant au Bas-Saint-Laurent, le prix a été décerné, ex aequo, à Pierre Landry, à titre de directeur de rédaction pour le livre « Histoire de train à Rivière-du-Loup, carrefour ferroviaire de l’Est du pays » et à Max D’Amours, auteur du livre « Le patrimoine industriel Massé : héritage de la colonisation et atout culturel contemporain ».

    Pour le groupe organisme, conseil de fabrique, petite entreprise privée (1 à 10 employés), c’est l’organisme Patrimoine et culture du Portage qui a été consacré lauréat de cette catégorie pour le récit historique sur le chemin du Portage qui a lieu tous les étés à l’École de L’Anse de Notre-Dame-du-Portage.

    Un tout nouveau prix s’est ajouté, cette année, à la remise des prix du Bas-Saint-Laurent, soit le prix paysage. Les MRC et les conseils de bande ont été invités à cibler, sur leur territoire respectif, une intervention digne de mention liée à la préservation, l’aménagement ou la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du paysage bas-laurentien. La MRC de Rivière-du-Loup a choisi d’honorer la Société du parc côtier Kiskotuk pour la mise en place et la gestion du parc.

    Ces cinq lauréats deviennent donc finalistes pour la 10e grande finale régionale qui aura lieu le 11 septembre à Saint-Denis-De La Bouteillerie, dans la MRC de Kamouraska.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      Théo
      temps Il y a 7 ans
      Félicitations à vous deux messieurs Landry et D'Amours pour votre beau travail à titre de lauréats au prix du patrimoine 2016. Nous vous souhaitons la meilleure des chances à la dixième finale régionale. Sincèrement Andrée & Pierre Bélanger de Saint-Cyprien.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...