Publicité
15 juin 2016 - 13:11

Cinq lauréats honorés à la finale locale des prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent

Toutes les réactions 1

C’est au Manoir seigneurial Fraser, le 8 juin lors d’un 5 à 7, que la MRC de Rivière-du-Loup a honoré les lauréats locaux des Prix du patrimoine 2016.

Le jury a décerné le prix dans la catégorie sauvegarde, restauration et conservation à l’organisme Regroupement pour la pérennité de l’Île Verte pour la réfection et la mise en valeur des fumoirs de l’Île Verte.

Dans la catégorie transmission, interprétation et diffusion, groupe individu résidant au Bas-Saint-Laurent, le prix a été décerné, ex aequo, à Pierre Landry, à titre de directeur de rédaction pour le livre « Histoire de train à Rivière-du-Loup, carrefour ferroviaire de l’Est du pays » et à Max D’Amours, auteur du livre « Le patrimoine industriel Massé : héritage de la colonisation et atout culturel contemporain ».

Pour le groupe organisme, conseil de fabrique, petite entreprise privée (1 à 10 employés), c’est l’organisme Patrimoine et culture du Portage qui a été consacré lauréat de cette catégorie pour le récit historique sur le chemin du Portage qui a lieu tous les étés à l’École de L’Anse de Notre-Dame-du-Portage.

Un tout nouveau prix s’est ajouté, cette année, à la remise des prix du Bas-Saint-Laurent, soit le prix paysage. Les MRC et les conseils de bande ont été invités à cibler, sur leur territoire respectif, une intervention digne de mention liée à la préservation, l’aménagement ou la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du paysage bas-laurentien. La MRC de Rivière-du-Loup a choisi d’honorer la Société du parc côtier Kiskotuk pour la mise en place et la gestion du parc.

Ces cinq lauréats deviennent donc finalistes pour la 10e grande finale régionale qui aura lieu le 11 septembre à Saint-Denis-De La Bouteillerie, dans la MRC de Kamouraska.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitations à vous deux messieurs Landry et D'Amours pour votre beau travail à titre de lauréats au prix du patrimoine 2016. Nous vous souhaitons la meilleure des chances à la dixième finale régionale. Sincèrement Andrée & Pierre Bélanger de Saint-Cyprien.

    Théo - 2016-06-15 16:45