Publicité
30 mai 2016 - 06:32 | Mis à jour : 11:29

Histoires de train : Rivière-du-Loup, carrefour ferroviaire de l’est du pays

Le Musée du Bas-Saint-Laurent lançait le 26 mai dernier le livre Histoires de train, une publication dirigée par M. Pierre Landry. L’évènement s’est déroulé au restaurant l’Intercolonial à Rivière-du-Loup, lieu tout indiqué pour souligner la fascinante épopée engendrée par l’arrivée du train dans la région, et l’incroyable activité économique que cette révolution a suscitée.

Directeur de rédaction et féru d’histoire régionale, M. Landry a réuni ici des textes de John Willis, Michel-Louis Pelletier, Mathieu Perron, Julie Martin, Lynda Dionne et Georges Pelletier ; la fine fleur de la région en matière d’histoire et d’ethnologie. Ainsi, l’ouvrage vous fait parcourir l’histoire régionale de l’arrivée du Grand Tronc en 1860 – bientôt racheté par l’Intercolonial qui ouvrira la voie vers les Martitimes, jusqu’à la mise en circulation des trains du chemin de fer Témiscouata. Le livre propose un regard saisissant sur l’impressionnante infrastructure qui propulsa Rivière-du-Loup en plein cœur de la révolution industrielle.

Connaisseurs, ethnologues et historiens ont documenté, d’une manière à la fois rigoureuse et captivante, une formidable aventure humaine où la sueur se mêle à l’acier, et où « l’huile circule toujours dans les veines », pour employer l’expression d’un ex-cheminot témoignant dans Histoires de train.

Les Éditions Trois-Pistoles et le Musée du Bas-Saint-Laurent sont fiers de s’associer afin d’offrir à la population du Québec et du Bas-Saint-Laurent un ouvrage passionnant, illustré de photographies d’époque d’une qualité exceptionnelle. Le livre est en vente à la boutique du Musée du Bas-Saint-Laurent et en librairie.

 

Publicité