Publicité
25 mai 2016 - 06:32

Sylvain Dionne lance son premier recueil de poésies

Toutes les réactions 1

Sylvain Dionne, connu pour sa carrière de conseiller en communication, lancera son premier recueil de poésies le 22 juin. L’évènement se déroulera sous la forme d’un 5 à 7 à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup, sous la coordination de Marie-Amélie Dubé, de l’Agence MAD.

Pour l’auteur, c’est comme une sortie de placard. «J’écris professionnellement tous les jours; voilà ce qu’on connait de moi. Ce que les gens ne savent pas, c’est que j’ai une double vie en écriture. C’est mon exutoire, une façon de laisser les émotions s’exprimer sur le papier. La malléabilité et la puissance évocatrice des mots me fascinent. La poésie facilite l’évocation, laisse toute liberté de créer des images subtiles avec les mots. Comme l’interprétation est propre à chaque personne, un seul texte peut ouvrir une fenêtre sur de multiples paysages. La poésie délivre les mots de leur carcan et leur donne une autre dimension dans l’imaginaire, dans le visible intérieur.» Ce dont peu de gens se souviennent encore, c’est que Sylvain Dionne avait remporté le Prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé dans la catégorie Poésie en 1992.

Il a donc décidé d’ouvrir les portes de son univers personnel à tous ceux et celles qui voudront bien y entrer. Ce n’est pas un hasard si son recueil s’intitule À cœur ouvert. «C’est une mise à nu sans prétention, pour le plaisir de partager ce qui dort dans mes tiroirs depuis trop longtemps et que j’ai hésité à publier, par pudeur mais surtout par doute. Les gens découvriront, avec plaisir j’espère, celui qui respire, qui rêve, qui imagine, qui vit derrière le personnage forgé par l’image professionnelle : mes côtés sombres, mes moments heureux, mes incertitudes, mes fantasmes, mes espoirs, ma fascination pour la nuit, mon amour de la mer, mes inclinations romantiques.»

D’une centaine de pages, le recueil À cœur ouvert sera publié en 400 exemplaires sous versions imprimée et audio. Lors du lancement, l’auteur décrira sa démarche et livrera quelques extraits de son ouvrage avec la complicité de Marc Larouche, de Constance Céline Brousseau et d’Alex Ann Villeneuve Simard. Une séance de dédicaces est prévue. Soulignons que la couverture du livre est une œuvre exclusive du peintre-paysagiste et artiste-peintre Rodrigue Laplante, de Saint-Alexandre, qui sera aussi présent.

Les deux versions du recueil peuvent être commandées dès maintenant auprès de l’auteur à l’adresse info@sdcommunications.qc.ca. À compter de la fin juin, elles seront également disponibles dans des librairies de Rivière-du-Loup, La Pocatière et Rimouski dont l’identité sera confirmée sous peu.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • BRAVO Sylvain!
    Je suis très heureuse pour toi.
    amitiés,
    C.

    C. - 2016-05-26 08:24