Publicité
19 mai 2016 - 15:37

Ciné-club ONF : sélection africaine d’animation jeunesse

Cinq courts-métrages d’animation d’origine afro-canadienne s’adressant aux enfants de 4 à 8 ans seront projetés à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours, le vendredi 20 mai de 18 h 30 à 19 h 30.

Du jus de bissap, une boisson sucrée privilégiée lors de fêtes africaines, sera servie pour l’occasion. L’activité s’inscrit en marge des différentes activités tenues dans les écoles au mois de mai sur la culture africaine. Elle sera animée par Suzanne Lavoie du groupe Yoléma.

«La magie d’Anansi» de Jamie Mason raconte l’histoire d’une araignée qui se fait mépriser par les autres animaux de la jungle, parce qu’elle ne réussit pas à capturer des insectes dans sa toile.

Le film «Christopher change de nom» de Christophe Sawadogo raconte l’histoire d’un enfant qui déteste son nom et le change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre, encore meilleur… Il comprendra plus tard combien son véritable nom est spécial.

Dans «Christopher, je t’en prie, nettoie ta chambre!» de V. Gauthier, Christopher est un enfant extraordinaire, mais il a un très gros problème… il est désordonné! Dans le chaos de sa chambre, les poissons se soulèvent de leur bol pour protester et s’allient à un cafard aux relations multiples. Ensemble, ils élaborent un plan qui changera à jamais ses habitudes de vie.

L’animation «Âme noire» de M. Chartrand convie les spectateurs à plonger au cœur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l’histoire des peuples africains.

Dans «Le Joueur de Cora» de C. Sawadogo, malgré le poids des traditions, deux jeunes Africains de classes sociales différentes veulent s’aimer librement. Inspiré de l’article 12 de la Convention des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant, Le Joueur de cora, coproduit avec le Burkina Faso, illustre le droit d’aimer, au-delà des conventions et des classes sociales.

L’activité est gratuite. L’ouverture des portes se fera à 18 h.

 

Publicité

Commentez cet article