Publicité
15 mai 2016 - 13:52

L’artiste Georges Desmeules honoré à Saint-Paul-de-la-Croix

Toutes les réactions 3

La Corporation de développement économique et touristique de Saint-Paul-de-la-Croix dévoilait, à Saint-Paul-de-la-Croix, le samedi 7 mai, le livre d’artiste «Hommage à Georges Desmeules et ses descendants : Contes et légendes de Saint-Paul-de-la-Croix» et l’exposition «Patrimoine sculpté de Georges Desmeules et sa descendance».

Une centaine de citoyens, d’amis et de membres de la famille Desmeules s’étaient réunis pour découvrir le livre et l’exposition dédiés à ce populaire artiste-sculpteur d’art naïf natif de Saint-Paul-de-la-Croix. Décédé depuis quelques années, ce Paulois a acquis une reconnaissance internationale pour son travail de sculpteur animalier.

Produit par l’artiste Cynthia Calusic, en série limitée, le livre d’artiste est un magnifique coffret fait de papier artisanal de L’Algue d’Or de L’Isle-Verte. Les 50 copies du coffret renferment chacune quatre recueils de contes écrits par des auteurs de la région. La forme du coffret est une reproduction de la façade de l’atelier de M. Desmeules. Composé de portes et de fenêtres, le coffret s’ouvre sur une photographie de l’artiste et de ses œuvres.

Vendus au cout de 200 $ chacun, la totalité des coffrets a déjà été vendue avant même le lancement. Il reste quelques recueils à vendre pour cette première édition. Pendant l’été, d’autres recueils seront disponibles à la bibliothèque municipale. Selon la demande, la Corporation de développement économique et touristique évaluera la possibilité de produire de nouveaux coffrets.

Plus d’une cinquantaine de sculptures de bois colorées, sous le thème des animaux, de l’artiste Georges Desmeules et plusieurs membres de sa famille, sont exposées du 7 mai au 9 octobre à la bibliothèque municipale de Saint-Paul-de-la-Croix.

 

Publicité