Publicité
15 mai 2016 - 13:52

L’artiste Georges Desmeules honoré à Saint-Paul-de-la-Croix

Toutes les réactions 3

La Corporation de développement économique et touristique de Saint-Paul-de-la-Croix dévoilait, à Saint-Paul-de-la-Croix, le samedi 7 mai, le livre d’artiste «Hommage à Georges Desmeules et ses descendants : Contes et légendes de Saint-Paul-de-la-Croix» et l’exposition «Patrimoine sculpté de Georges Desmeules et sa descendance».

Une centaine de citoyens, d’amis et de membres de la famille Desmeules s’étaient réunis pour découvrir le livre et l’exposition dédiés à ce populaire artiste-sculpteur d’art naïf natif de Saint-Paul-de-la-Croix. Décédé depuis quelques années, ce Paulois a acquis une reconnaissance internationale pour son travail de sculpteur animalier.

Produit par l’artiste Cynthia Calusic, en série limitée, le livre d’artiste est un magnifique coffret fait de papier artisanal de L’Algue d’Or de L’Isle-Verte. Les 50 copies du coffret renferment chacune quatre recueils de contes écrits par des auteurs de la région. La forme du coffret est une reproduction de la façade de l’atelier de M. Desmeules. Composé de portes et de fenêtres, le coffret s’ouvre sur une photographie de l’artiste et de ses œuvres.

Vendus au cout de 200 $ chacun, la totalité des coffrets a déjà été vendue avant même le lancement. Il reste quelques recueils à vendre pour cette première édition. Pendant l’été, d’autres recueils seront disponibles à la bibliothèque municipale. Selon la demande, la Corporation de développement économique et touristique évaluera la possibilité de produire de nouveaux coffrets.

Plus d’une cinquantaine de sculptures de bois colorées, sous le thème des animaux, de l’artiste Georges Desmeules et plusieurs membres de sa famille, sont exposées du 7 mai au 9 octobre à la bibliothèque municipale de Saint-Paul-de-la-Croix.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Super, enfin de l'information sur un de nos plus importants gosseux du bas du fleuve. J'ai plusieurs pièces de M.Desmeules, père et fils et j'aimerais me procurer le coffret. Merci Yvon Coderre

    Lutin magique - 2016-07-06 12:25
  • Le Bas St Laurent est la région où il y a le.plus de Gosseux d art populaire per capita
    À quand un musé sur les Gosseux du coin et la.mise en valeur de.l.art populaire
    Soyons.fier un musé attirerait du touriste et mettrais en valeur notre patrimoine
    Pensons à Félicien Lévesque, Roger Dumont ,et Mr Des meules
    Deux festivals on lieux et attirés plusieurs visiteurs. Je suis moi-même un Gosseux de Cacouna. Pourquoi ne pas créer une patente à nous autres!!!!!
    Je suis sur le comité organisateur du ..festival d art populaire les Gosseux s exposent..croyez moile.potentiel est là

    Patrick - 2016-05-15 18:34
  • Est ce possible de se procurer le livre sans être le coffret. Je m intéressé à l art populaire et Mr Des meules fait parti des Gosseux du Québec.

    Patrick - 2016-05-15 18:22