X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

A Tempo : chanter pour le plaisir d’être ensemble

durée 14 mai 2016 | 13h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Depuis quatre ans maintenant, l’Ensemble vocal A Tempo de Rivière-du-Loup se retrouve chaque semaine pour échanger, rire et bien sûr, chanter. Le 21 mai, ce petit groupe de passionnés vous convie à son concert annuel printanier. Une soirée de souvenirs, de découvertes et de bonheur. 

    Fondé en 2012, l’Ensemble vocal A Tempo est actuellement composé d’une vingtaine de choristes, dirigés et accompagnés au piano par Maryse Simard. L’Ensemble chante à quatre voix, soit avec deux voix d’hommes, les ténors et les basses, et deux voix de femmes, les altos et sopranos.

    «Quand nous avons débuté le projet A Tempo, j’avais le goût d’avoir un ensemble vocal piano et voix seulement. Ce que j’aime, c’est d’entendre leur richesse et de travailler les nuances. C’est une approche qui plait aussi beaucoup aux choristes», souligne la chef de chœur, Maryse Simard, dont le nom n’est plus à faire après 25 ans d’expérience en chant choral dans la région. 

    De septembre à mai, les mercredis et les dimanches, l’Ensemble vocal chante un répertoire de chansons populaires et contemporaines francophones, auxquelles sont parfois ajoutées des pièces a capella (voix uniquement). Le groupe s’amuse entre hier et aujourd’hui. 

    «On a beaucoup de plaisir et puis, le chant, ça fait tellement de biens. Venir ici, c’est bon pour le moral et ça donne du courage pour aller plus loin», confie Dorothée Chénard, qui affirme chanter depuis plus de 50 ans. 

    Une opinion que partage son confrère Carol Ouellet, lui aussi membre d’une chorale depuis plusieurs années. « Honnêtement, j’aurais bien du mal à arrêter. C’est bon pour le social, pour la mémoire, pour la communication...C’est que du positif», ajoute-t-il.

    SPECTACLE 

    Si le 1er objectif de l’année est toujours d’avoir du plaisir, le second est certainement de présenter un spectacle au printemps. Le 21 mai à 20 h à la Maison de la Culture, A Tempo présentera ainsi le fruit de tous ses efforts des derniers mois. Il est à noter que le petit groupe présente aussi des spectacles dans les maisons de personnes âgées durant les Fêtes. 

    «Ce sont des défis et c’est motivant », explique Mme Simard. « En prestation, nous ne sommes pas un cœur très statique. On est vivants, on aime chanter et je crois que ça transparait sur la scène.» 

    C’est d’ailleurs pourquoi qu’A Tempo est aussi ouvert à réaliser des prestations pour les organismes intéressés par ses services. Pour toutes informations sur le sujet ou pour vous procurer des billets pour le spectacle, contactez Maryse Simard au 418-867-2832. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...