Publicité
13 mai 2016 - 06:58

Un Festival-concours au-delà des attentes

Toutes les réactions 2

Le 10e Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent a pris fin le dimanche 8 mai, après avoir entendu 440 concurrents. Le nombre de jeunes à s’y présenter se chiffre maintenant à plus de 2 550 depuis sa création en 2007.

Présenté le dimanche 8 mai, le concert-gala a permis aux participants s’étant le plus démarqués de se produire à nouveau.  Une grande variété d’instruments a été présentée par les différents musiciens: tromboniste, hautboïste, clarinettiste, vibraphoniste, violonistes, violoncellistes, pianistes, chanteuses et guitaristes ont défilé sur la scène.

Une claveciniste a même été entendue grâce à une projection. Le plus grand lauréat au cours des années passées, Antoine Skelling, est venu interpréter une œuvre spécialement pour l’occasion.

La bourse d’excellence en classe avancée a été décernée à Carole-Anne Roussel et Laurie Blanchet (duo chant et clarinette) de Rivière-du-Loup, et la bourse d’excellence en classe régulière a été remise à Floriane Beaulieu (clavecin) de Rimouski.  La prestation du jour a été choisie par Janie Caron, qui a arrêté son choix sur le jeune tromboniste Antoine Demers, âgé de seulement neuf ans. Au total, 30 jeunes musiciens répartis en 17 prestations se sont fait entendre lors de ce concert.

«Le Festival-concours est un évènement incontournable qui est maintenant inscrit dans l’histoire de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent. Évidemment, il aura encore besoin du soutien de tous ses collaborateurs. Par contre, avec une équipe large, forte et dynamique, il pourra poursuivre sa mission d’excellence auprès des jeunes», a commenté la fondatrice, Manon Thériault.

 Les lauréats ont reçu des bourses offertes par les commanditaires pour un total de plus de 6000 $, ainsi que des séjours au Camp musical Saint-Alexandre pour une valeur de 1500 $. Au total depuis sa création, le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent aura distribué plus de 60 000 $.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo à nos jeunes musiciens. Bravo au festival pour l'avancement que vous apportez à la musique dans la région.

    Sylvette - 2016-05-13 08:35
  • J'ai assisté au dixième concert-gala. Bravo à toute l'équipe du Festival-concours et surtout à la directrice Mme Manon Thériault. Les jeunes semblaient heureux et les parents tellement fiers que certains n'ont pu contenir leurs larmes. Au delà de la passion, je sais que la musique demande beaucoup de persévérance et de patience. Bravo aux jeunes, aux professeurs et aux familles qui les soutiennent.
    J'ose espérer que tous les membres du C.A. de l'ÉMAC sont venus apprécier le spectacle et prendre des notes sur ce qui se fait de mieux en apprentissage musical dans la région.
    C'est un privilège de voir grandir et évoluer la relève depuis dix ans. Merci au journal de leur donner la visibilité qui leur revient. Nous avons vu et entendu de vrais champions!

    Merci Manon! - 2016-05-13 07:52