Publicité
12 mai 2016 - 14:49

Près de 1000 visiteurs au Symposium de Saint-Arsène

Le 10e Symposium en arts visuels de Saint-Arsène a connu un succès retentissant. L’évènement culturel qui s'est déroulé du 29 avril au 1 mai a accueilli un nombre record d'artistes, attirant dans la même foulée un nombre record de visiteurs.

Le jury, composé de Sylvie Pomerleau, artiste-peintre et professeur en arts au Cégep, Mélanie Girard, directrice du Musée et Micheline Parent, artiste-peintre et présidente d'honneur du Symposium a remis le prix du jury à Ilinca Ghibu, artiste-peintre de Montréal.

Deux mentions spéciales ont aussi été décernées, soit à Jean-Marc de Courval, sculpteur sur bois de Rivière-du-Loup et à Marimaud Morin-Dupras, aquarelliste de Saint-Arsène. Quant au prix du public, désignant l'artiste ayant reçu le plus de votes « Coup de Coeur » de la part des visiteurs, il a été remis à Micheline Parent de St-Hubert de Rivière-du-Loup, pour une 2e année consécutive.

CHOIX DES OEUVRES

La Municipalité de St-Arsène a choisi une oeuvre de la pastelliste Hughette Tremblay. La Caisse Desjardins de Viger et Villeray a privilégié une toile de Marie-Josée Gagnon, tandis que l'école Desbiens a porté son choix sur une toile illustrant les préoccupations environnementales de l'artiste-peintre Lisianne Ouellet. Pour le tirage du prix « Coup de Coeur », qui permet à un visiteur de gagner une oeuvre d'une valeur de 400$ de l'artiste de son choix, le sort a favorisé la peintre animalière Danyèle Bélanger.

Le volet des ateliers de création et de mentorat offerts aux élèves de l'école Desbiens avec les artistes a suscité une complicité hors du commun et un intérêt marqué pour les arts. Quant au volet Innovation, il a rassemblé 20 artistes pour sa première année. C'est un rendez-vous à ne pas manquer pour le Symposium en 2017, soit du 5 au 7 mai.

 

 

Publicité