Publicité
30 avril 2016 - 13:08 | Mis à jour : 13:56

En avant la musique !

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 16

Le Festival-concours de musique débutait ce lundi 25 avril, avec les prestations des différentes harmonies d’écoles primaires au Camp musical de Saint-Alexandre. Plus de 440 jeunes du Bas-Saint-Laurent se produiront en spectacle jusqu’au 1er mai, pour la portion concours de l’événement.

Par la suite, les coups de cœurs des juges reviendront sur la scène le 8 mai à 14 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup pour présenter leurs pièces. Ce concert sera ouvert à toute la population. Les remises des prix auront également lieu lors de cet événement.

Les instrumentistes de tous les horizons ont convergé à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup toute la semaine afin de recevoir les commentaires des juges pour faire évoluer leur pratique musicale.

Le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent regroupe les élèves et les professeurs des écoles de musique partout sur le territoire, que ce soit de niveau avancé, primaire, secondaire ou encore les étudiants en privé.

Des médailles sont remises aux participants, selon la qualité de leur interprétation, le niveau de difficulté des pièces et les compétences de l’interprète. Près de 5 000$ en bourses sont remises aux musiciens qui se distinguent dans leur catégorie respective.

«Le Festival est vraiment plus gros cette année, dans le minutage. C’est la première fois que nous offrons des ateliers de formation pour les parents aussi au cours de la semaine», a expliqué la directrice du Festival, Manon Thériault. Après les prestations des grands ensembles, des formations et des classes étaient offertes aux jeunes par les juges.

Des solistes et des petits ensembles de partout au Bas-Saint-Laurent sont attendus pour l’événement. Le samedi est réservé aux guitaristes et chanteurs. Le 1er mai sera finalement la journée des instruments à vent, alors que le public pourra entendre du trombone, de la clarinette, du hautbois et de la flûte traversière.

La programmation complète du Festival est disponible en ligne au fcmusiquerdl.com.

 

Publicité