Publicité
25 avril 2016 - 09:34

Symposium de Saint-Arsène : un rendez-vous culturel régional

Du 29 avril au 1er mai se tiendra le 10e Symposium en arts visuels de Saint-Arsène. Un nombre record d'artistes provenant de la région et d'ailleurs au Québec y participeront.

On compte parmi ces derniers 30 artistes-peintres, dont trois étudiantes du Cégep de Rivière-du-Loup et trois sculpteurs. Pour le comité organisateur, maintenant formé de membres de quelques municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup, «ce Symposium promet une édition où les visiteurs pourront apprécier différents styles, médiums et technique ».

La présidence d'honneur pour le 10e anniversaire de l’évènement est assurée par l'artiste-peintre Micheline Parent de Saint-Hubert de Rivière-du-Loup.

Le comité organisateur donne cette année le coup d'envoi du volet Innovation du Symposium. Plus de 20 artistes réaliseront, au préalable, une oeuvre qui se situe en dehors de leur production habituelle. Ils doivent utiliser des médiums mixtes et s'inspirer d'un mot significatif pour eux qui guide leur création. Ce mot doit aussi se retrouver dans leur tableau.

L'oeuvre issue du projet Innovation sera exposée au kiosque de l'artiste et identifiée, permettant ainsi d'échanger avec les visiteurs sur leur processus de création.

Le Symposium de Saint-Arsène organise des ateliers créatifs réalisés à l'intérieur de l'école Desbiens. Cette année, le thème sera le regard et l'émotion qu'il peut dégager. Depuis l'an dernier, certains élèves ont aussi la chance de participer à une activité de mentorat avec des artistes du Symposium, ce qui contribue à stimuler leur intérêt pour les arts.

L'invitation est lancée pour venir partager avec les artistes leur passion, au gymnase de l'École Desbiens, située au 3, rue de la Fabrique à Saint-Arsène.

Les heures d'ouverture sont le vendredi de 13 h à 16 h 30, le samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 16 h 30. L'entrée est gratuite. Pour plus d’informations: www.symposiumdesaintarsene.com

 

Publicité