Publicité
11 avril 2016 - 13:14

Le Festival-concours de musique présente un album souvenir

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 18

Rivière-du-Loup – Le Festival-concours de musique souligne son 10e anniversaire en s’associant avec Rivière-du-Loup Honda et le Camp musical St-Alexandre pour produire un disque contenant 12 chansons interprétées par des jeunes du Festival, depuis 2007.

«Nous pouvons célébrer nos 10 ans d’existence cette année grâce à l’appui de la MRC de Rivière-du-Loup», a souligné Manon Thériault, présidente et fondatrice du Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent. L’entente financière triennale conclue avec la MRC de Rivière-du-Loup tirera à sa fin en 2016.

Denis Marquis, président de Rivière-du-Loup Honda, n’a pas hésité avant de s’impliquer dans le projet. «Le côté musical, c’est vraiment venu toucher une corde sensible chez moi. Ça va permettre d’ouvrir des portes pour les jeunes musiciens», a-t-il commenté.

Le disque a été enregistré en entièreté au studio du Camp musical St-Alexandre, avec l’aide de l’auteur-compositeur-interprète de la région, Jimmy Rouleau. Ce dernier s’est chargé d’accueillir les jeunes artistes lors des sessions d’enregistrement, et de réaliser l’album. «Il y avait toujours un public lors des prestations des jeunes, dans le studio d’enregistrement. Ça ajoute un petit côté magique aux pièces, et cela nous a fait vivre de beaux moments», a-t-il raconté.

Le disque est en vente au cout de 10$ à la Librairie J.A Boucher, Ultra Sons Musique, Sonothèque et sera disponible à la Maison de la culture, lors du Festival-concours.

FESTIVAL-CONCOURS

L’événement se déroulera du 25 avril au 1er mai à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup et au Camp musical de Saint-Alexandre et attirera environ 440 jeunes de partout au Bas-Saint-Laurent.

«Le Festival a encore pris de l’ampleur cette année. Plus de solistes se sont inscrits, et certains ont inscrit la durée maximale pour leur prestation, soit 15 minutes. Nous avons dû prévoir le concert-gala une semaine plus tard», a expliqué Manon Thériault. 

Pour des raisons logistiques, le concert-gala regroupant les meilleures performances et les coups de cœur des juges aura lieu le 8 mai à 14 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Il est possible d’obtenir plus d’informations au www.fcmusiquerdl.com.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

18 réactionsCommentaire(s)
  • Quel projet extraordinaire ! Ça fait chaud au coeur d'avoir accès à un tel souvenir, ayant participé et assisté au festival-concours depuis plusieurs années.

    Catherine - 2016-04-25 17:26
  • L'enregistrement de ce cd a sûrement demandé beaucoup de temps et d'énergie aux valeureux organisateurs. Chapeau à toutes les petites fourmis qui travaillent dans l'ombre. Bravo aux généreux participants qui nous ont livré des pièces musicales très agréable à entendre.

    J. J. - 2016-04-24 13:03
  • Wow! J'écoute le CD dans ma voiture depuis que je l'ai acheté, que de talent! Bravo pour cette réalisation géniale! Bravo à notre belle relève musicale! Profitez de la semaine d'audition qui aura lieu du 25 avril au ler mai au Camp musical et à la Maison de la culture pour entendre et voir ces artistes motivés au regard pétillant! Bienvenue à tous! Une bénévole qui a développé une dépendance au Festival-Concours de musique ! On ne peut plus se passez de cet événement unique chez nous!

    chantou - 2016-04-24 00:45
  • Quelle belle initiative pour le 10ième anniversaire du Festival-concours de musique. Bravo à M. Denis Marquis et à tous ceux qui ont participé à ce projet audacieux. En passant, la pochette est magnifique!
    Louise

    Louise Rioux - 2016-04-23 12:12
  • Ça fait plaisir de lire d'aussi beaux commentaires. Les jeunes musiciens ont pu vivre une expérience extraordinaire d'enregistrement. L'interprétation des oeuvres est vraiment digne de mention. Je vous invite à vous procurer ce souvenir qui souligne dix ans de rencontres et de passion musicale.

    Manon - 2016-04-20 11:25
  • Année après année, Manon et les membres de son C.A. et les bénévoles travaillent sans relâche pour mener à bien le Festival-concours. Cette année, le Festival a offert le concert du Royal 22e Régiment et dans sa grande générosité, décide de produire un CD regroupant plusieurs jeunes de la région passionnés de leur instrument.
    J'ai bien hâte d'entendre le résultat. Les jeunes mettent tellement d'efforts à perfectionner leur art pour parvenir à créer du matériel de grande qualité que je sais que ce sera incroyablement bon.
    Bonne 10e édition à tous!

    Camille - 2016-04-14 13:54
  • Magnifique projet qui souligne le talent des jeunes de la région.
    Le Festival-concours est mené de main de maître année après année grâce au dévouement et à la passion sans fin de sa présidente, Manon Thériault, ainsi que grâce à l'aide de tous ses précieux collaborateurs, bénévoles et commanditaires.
    Pour avoir moi-même vécu l'expérience du Festival-concours en tant que pianiste, je peux confirmer la pertinence de cet événement dans notre région qui renforce le dynamisme culturel et musical.
    Longue vie au Festival-concours et à tous les jeunes artistes!

    Karine - 2016-04-13 17:20
  • Quel belle initiative! Et surtout quel belle expérience pour ces jeunes. Une belle récompense pour tous les efforts qu'ils ont mis dans la pratique de leurs instruments. Bravo au initiateur du projet. J'ai bien hâte de pouvoir mettre la main sur ce CD.

    Sylvette - 2016-04-13 10:26
  • J'ai le privilège d'être bénévole pour le Festival-concours de musique. L'événement est organisé au quart de tour. Une belle semaine à côtoyer des jeunes talents qui arrivent de partout avec leurs instruments. J'ai entendu des prestations qui laissaient sans voix. J'ai assisté à des formations données par des maîtres reconnus outre-mer. J'ai vu des musiciens sauter de joie en tenant leur médaille au cou. Tout ça pour dire que la musique passe peut-être par les oreilles, mais elle va droit au coeur! J'en suis témoin.
    Bravo pour le CD. (Le Liszt est à couper le souffle)

    Fière bénévole - 2016-04-13 10:19
  • En écoutant le CD, je revois les jeunes musiciens fébriles et heureux lors des concert-gala. Bravo aux organisateurs qui continuent de rêver en musique. Ça vaut la peine de souligner 10 ans de don de soi pour Manon et toute l'équipe de bénévoles qui font des miracles pour accueillir les musiciens venus de toute la région.
    Félicitations!

    Bernard - 2016-04-13 09:34
  • Il s'en passe de belles choses artistiques dans la région et c'est bon de le lire et d'en entendre parler. Nous devrions mettre sur pied un temple de la renommée des Artistes de la région afin de rendre hommage à toutes ces personnes qui ont fait ou font leur marque dans le domaine ici et ailleurs dans le monde. Bravo à tous ces jeunes qui gardent cette flamme bien allumée.

    Relou - 2016-04-12 21:00
  • Wow! Un beau moment et un disque qui mérite d'être dans toutes les maisons ( et voitures !). Bravo a Manon Thériault pour sa passion

    Mathieu R - 2016-04-12 18:52
  • Bravo et MERCI à tous ceux qui contribuent à l'existence du Festival depuis sa création, et qui y croient pour l'avenir. Le disque est un excellent témoignage de ces dix années extraordinaires, on espère en avoir un autre dans 10 ans!

    Janie Caron - 2016-04-12 15:08
  • Quelle idée formidable! FÉLICITATIONS !!! Ce disque est un pur délice pour mes oreilles. Tant de talents de chez nous! Le Festival-concours est une fierté pour notre région et j'espère que plusieurs personnes se procureront cet album regroupant des musiciens de grande qualité. MERCI de remplir notre ville de notes et de mélodies, d’œuvres et de musiciens.

    Claudine - 2016-04-12 13:10
  • Quelle belle initiative que celle de lancer un CD souvenir, album de pièces classiques interprétées par des jeunes qui ont participé au Festival-concours de musique tout au long de ces 10 ans! Une expérience d'enregistrement professionnel et une chance inestimable dans la vie d'un jeune artiste.
    Le Festival-concours poursuit vraiment sa mission d'éducation et de formation musicale.
    Bravo à Manon Thériault pour son dévouement inlassable à la cause des jeunes musiciens de la région et à toute son équipe!
    Merci aux généreux partenaires pour leur soutien.
    Nous serons présents au 10e!

    Marie-Paule - 2016-04-12 13:07
  • Bravo à tous ceux qui ont participé à ce projet de près ou de loin. En tant que membre du CA toute collaboration et forme d'aide est extrêmement appréciées. C'est très motivant en tant que bénévole de se sentir soutenu. Visitez notre Site Internet et notre Facebook, partagez et faites connaître le Festival qui est présent depuis déjà 10 ans pour les jeunes musiciens de toute notre belle région. Nous avons une relève au potentiel incroyable qui mérite d'être encouragée. Procurez-vous votre CD auprès des membres du CA ou lors de notre événement qui se tiendra du 25 avril au 1er mai prochain. Des moments d'écoute musicale d'une grande intensité vous attendent, frissons et plaisir garantis!

    Chantale Deschamps - 2016-04-12 12:23
  • Je cours m'en procurer un! Bravo belle initiative et idée de financement.Le 10 ième anniversaire mérite un appui solide de la communauté.Chaque année le concert-gala apporte d'agréables surprises. L'évènement a atteint sa maturité et ceux qui y ont déjà assisté savent à quel point c'est important pour tous les jeunes musiciens. Alors faites comme moi et réservez votre 8 mai en après-midi.

    Daniel Breton - 2016-04-12 10:49
  • Les yeux de Manon Thériault brillaient ce matin, tout comme les nouveaux locaux de Honda, lors de la présentation du CD souvenir.
    Un autre projet un peu fou pour cette musicienne visionnaire, qui vient souligner les 10 années d’escales musicales du Festival-concours de musique.
    On a pu remarquer, encore une fois, l’appui inconditionnel du Camp musical et le soutien de la MRC.
    Bravo à Jimmy qui a su écouter et guider les jeunes artistes dans leur première expérience d’enregistrement.
    Compliments à Guillaume Asselin pour son flair, précis et lumineux.
    Chapeau à Denis Marquis qui n’a pas eu de complexe à appuyer et saluer le talent des jeunes musiciens classiques de la région.
    Bref, rassemblez des gens passionnés et ça ne peut que donner un beau résultat qui fête la diversité et la fierté!

    Carmen - 2016-04-11 17:01