Publicité
28 mars 2016 - 15:09

Deux étudiantes de l’ÉMCV du Cégep lauréates au festival du film De l’âme à l’écran 2016

Toutes les réactions 1

Rivière-du-Loup – Claire Stenel et Iléana Gutnick, étudiantes à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV), ont remporté des prix au festival du film De l’âme à l’écran 2016, tenu le 19 mars dernier, au Cégep de Jonquière.

Claire Stenel a obtenu le Prix du meilleur documentaire avec son film Imen se marie, un court-métrage tourné en Tunisie, dépeignant les rites d’un mariage traditionnel. Inspirée par ses nouvelles connaissances acquises à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo, elle a profité du mariage traditionnel d’une amie, en Tunisie, pour en faire un court documentaire qui plonge le spectateur dans les rites de cette culture. Elle s’est dite très heureuse d'avoir reçu ce prix; cela la motive pour mener à bien d'autres projets. « J'ai hâte d'avoir le temps de les concrétiser », nous confie-t-elle.

Claire, originaire de la France, étudie depuis 2015 à l'ÉMCV et est diplômée en Conception et réalisation de films web. Elle poursuit présentement des études dans deux autres programmes : L'Art du montage : cinéma-télé-web et Techniques de réalisation de films documentaires.

Iléana Gutnick a partagé le Prix de l’originalité pour son film Déversement, un «documenteur» humoristique traitant des récents déversements d’eaux usées montréalais dans le Saint-Laurent. Originaire de Montréal, Iléana s’est dite très étonnée de recevoir ce prix puisque Déversement était sa première réalisation; elle nous a confié avoir été éblouie par la qualité des films en compétition.

Le festival De l’âme à l’écran réunit, chaque année, les étudiants cinéphiles des cégeps et présente leurs meilleurs films réalisés durant l’année scolaire. Il s’agit d’un évènement cinématographique où classes de maitre, projections et forums sont au rendez-vous! Ce festival intercollégial de courts-métrages est soutenu par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

 

Publicité