Publicité
28 septembre 2015 - 06:31

Un siècle de labeur et de tourisme dans les îles du St-Laurent

Rivière-du-Loup - L’été 2015 aura été ponctué de travaux majeurs à l'île aux Lièvres, avec l'ajout d'une nouvelle annexe à l'Auberge du Lièvre et la construction d'un nouveau bloc sanitaire dédié aux campeurs.

Pour souligner la fin des travaux et inaugurer la nouvelle salle de réunion «Les Eiders», Duvetnor présentera une exposition de photos anciennes relatant le dernier siècle de tourisme et de labeur dans les îles.

Captées il y a près d’un siècle sur l’île aux Lièvres et sur les îles du Pot à l’Eau-de-Vie, ces images parfois touchantes, confirment que nous ne sommes pas les premiers à avoir été fascinés par cet archipel unique. Plusieurs de ces photos témoignent du quotidien singulier des gardiens de phare et de leur famille.

Plusieurs images nous font revivre le grand chantier forestier qui s’est ouvert sur l’île aux Lièvres en 1952 et 1953. Peut-être reconnaîtrez-vous l’un des vôtres sur ces images superbement agrandies auxquelles on a donné une nouvelle vie? Duvetnor a eu le privilège de puiser dans des fonds de photographies qui nous ont été cédés par Robert Dubé dans le cas du phare et de la famille de Michel Castonguay dans le cas de l’île aux Lièvres.

Duvetnor examine présentement la possibilité de déplacer l'exposition au cours des prochains mois dans un lieu culturel de Rivière-du-Loup ou de la région pour la rendre accessible au public.

 

Publicité

Commentez cet article