X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sophie Poulin de Courval à Strasbourg

durée 29 mars 2015 | 07h47
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - «Triple Hourra!». La saxophoniste Sophie Poulin de Courval a accueilli la nouvelle de l'acceptation de sa prestation au Congrès mondial des saxophonistes à Strasbourg avec grande joie. Celle qui enseigne à l'École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup depuis plusieurs années, était très heureuse que son récital «Retour aux racines», ait été choisi parmi 630 candidatures.

    Le congrès des saxophonistes se déroule tous les quatre ans dans différentes villes de différents pays. L'Édition 2015, baptisée «Saxopen», aura lieu du 9 au 14 juillet à Strasbourg. Sophie en sera à sa 3e participation, après Pesaro, en Italie et Montréal. Elle est des 300 participants du monde entier choisie parmi 630 candidatures.

    «C’est toujours un honneur que d’être invitée dans des séries de concerts ou des festivals à l’étranger. Un congrès de saxophone mondial, c'est comme les Jeux olympiques. Je vous laisse imaginer l’émotion», dit celle qui sera accompagnée de Jacques Boucher à l'orgue. «La complicité, les couleurs sonores et leurs fusions que nous avons développées moi et Jacques, se font de plus en plus remarquer. C'est un privilège de présenter ce travail aux collègues saxophonistes du monde entier.»

    «Retour aux racines» sera composé d’œuvres écrites spécialement pour elle et Jacques, saxophone et orgue.

    «C'est un programme qui puise son inspiration dans l’attachement de l’homme à ses racines, ainsi que son parcours historique et territorial», explique-t-elle. À Strasbourg, le duo interprétera en première mondiale «La Villebadin» » de Dominique Joubert, et «Monadnocks, le fleuve, Promenade en Kamouraska» en première européenne du même auteur. Le récital se terminera par «Variations sur un thème» de Gilles Vigneault.

    Le duo «Tuyaux et saxo», existe depuis plus de 12 ans. Parmi leurs récentes réalisations on compte deux disques, dont un enregistré sur cinq orgues du Bas-Saint-Laurent, quatre vidéoclips, la participation au TimOrgelfest en Roumanie et de nombreux concerts en France, au Nouveau-Brunswick, aux États-Unis et au Québec.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...