X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Symposium du Kamouraska: six artistes et une œuvre

durée 27 juillet 2013 | 15h04
  • Kamouraska - Pour la première fois en 20 ans d’histoire au Symposium du Kamouraska, six peintres ont mis leur talent en commun pour créer une œuvre à l’image de la région. C’est lors de la soirée de remise des prix, tenue à Saint-Denis samedi dernier, que cette œuvre a été dévoilée et mise à l’encan. En plus des toiles achetées par les différents partenaires de l’événement, deux artistes, l’un professionnel et l’autre dit émergeant, ont été choisis comme favoris par les visiteurs.

    La soirée de création collective a réuni environ 70 amateurs d’art à la Station plein air Saint-Pacôme le jeudi 18 juillet, entre 21 h et 23 h. C’est le temps qu’il a fallu aux six artistes invités pour créer à l’acrylique une toile de 48 x 24 pouces. Sous leurs chapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel, les trois hommes et trois femmes se sont amusés ferme toute la soirée. Ces véritables boute-en-train ont dansé en peignant sur le grand air de Carmen, se sont taquinés sans arrêt à petits coups de pinceau et ont fait les clowns sans que jamais leur créativité n’en souffre, au contraire!

    Qui sont-ils? Il s’agit de France Beaudry, de Rivière-du-Loup, présidente d’honneur du Symposium 2013, Jean Baril de Cap-Rouge, Hélène Charland et Caroline Dion, de Victoriaville, Serge Côté de Rivière-du-Loup et Raymond-Marie Murray de Rimouski.

    Enthousiasme

    Selon Martine Gagné et Martine Tanguay, responsables de l’événement, les artistes ont répondu avec enthousiasme à leur appel. « Cette œuvre collective représentait un grand défi pour eux et ils étaient vraiment heureux d’y participer », a affirmé Martine Gagné.

    La réponse positive du public a donné un bel élan aux organisatrices. « Nous avons créé cette activité pour souligner la 20e édition du Symposium, mais à voir la réaction du public et des artistes, ça nous donne envie de la répéter l’an prochain », nous a dit Martine Tanguay.

    À la fin de la soirée, les artistes ont commenté leur création en y voyant l’image du rêve kamouraskois. Ils se sont gardé le privilège de la fignoler avant la soirée reconnaissance qui se tenait samedi soir au complexe municipal de Saint-Denis. L’œuvre y a été mise à l’encan chinois $. La valeur de la toile avait été établie à 1020 $. C’est le préfet de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy, qui après plusieurs mises, a réussi à clore l’enchère.

    Prix à la création

    La salle d’exposition de Saint-Germain semble avoir été un porte-bonheur puisque deux artistes y exposant ont été honorés au terme du Symposium. Parmi leurs nouvelles créations, les peintres devaient choisir le tableau qu’ils considéraient comme le meilleur. Le public avait la tâche de choisir son préféré.

    Miguel Forest de Sainte-Hélène (professionnel) et Hugues Bertrand de Saint-Damase (émergeant) ont été récompensé de leur créativité. Le premier a reçu de la part de la MRC du Kamouraska un montant de 1000 $, tandis que le second s’est vu octroyer par le comité du Symposium un montant de 500 $.

    Saint-Germain a choisi une toile de M. Christian Paquet de Rimouski. Saint-Denis a préféré une œuvre de sa concitoyenne, Mme Hélène Bérubé. Pour Saint-Gabriel, Hugues Bertrand a fait l’unanimité. Du côté de Saint-André, c’est une œuvre de Mme Louise Giroux de Saint-Basile N.B qui a été sélectionnée. Une toile de Mme Rita Moreau de Laval a été acquise par La Pocatière. Saint-Pacôme a eu un coup de foudre pour la création de Mme Nicole Tardif. Saint-Pascal a été séduite par les coups de pinceau de Mme Linda Lamontagne de Notre-Dame-de-la-Merci. Sainte-Hélène a désigné comme gagnant l’un de ses citoyens, Miguel Forest. Saint-Joseph a récompensé le travail de Mme Caro Perreault de Sainte-Louise. La famille Benoît-Duval ajoute M. Raymond-Marie Murray de Rimouski à la liste des récipiendaires.

    Pour le directeur général, M. Michel Lavoie, la nouvelle mouture du Symposium a entrainé plusieurs commentaires positifs. L'événement sera de retour en 2014; du 15 au 20 juillet.

    Collaboration : Éliane Vincent et Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...

    Publié à 6h02

    Deux événements littéraires exclusifs à la bibliothèque Françoise-Bédard

    Qui dit avril dit Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup soulignera cette journée thématique, le jeudi 25 avril, lors d’un cocktail littéraire rassemblant des auteurs et autrices de la région du KRTB. Ce 5 à 7 réunira une douzaine d’artistes qui ont publié un ouvrage au cours des deux ...

    17 avril 2024 | 10h03

    Une seconde soirée-spectacle d’envergure pour les Arabesques de Rivière-du-Loup

    À la suite du vif succès remporté lors de la première édition de sa soirée-spectacle de patinage artistique tenue en 2023, les Arabesques récidivent avec une seconde édition, qui se tiendra le samedi 20 avril, dès 19 h, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. En plus des numéros de patinage artistique qui y sont présentés, le club intègrera de ...