X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Papier journal et d'imprimerie: Papiers White Birch s'en tire bien

durée 14 mars 2018 | 11h15
  • L'entreprise Papiers White Birch qui possède notamment l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup se voit exemptée des nouveaux droits préliminaires antidumpings sur les importations en provenance du Canada et du Québec imposés par le Département du commerce des États-Unis (DOC).

    Soulignons que ces droits visent les importations de papier non couché à base de pâte thermomécanique, tel que le papier journal et les papiers d'impression. La papetière, tout comme Produits forestiers Résolu, n'a pas a subir les impacts des droits antidumping, contrairement aux autres exportateurs canadiens dont le pourcentage est de 22,16 %.

    Papetières canadiennes – droits antidumping

         

    Pourcentage (%)

    Catalyst Paper Corporation

         

    22,16

    Papiers White Birch

         

    0

    Produits forestiers Résolu

         

    0

    Autres exportateurs canadiens

         

    22,16

     

    Rappelons qu'en janvier dernier, le Département du commerce des États-Unis avait déjà imposé des droits compensateurs de l'ordre de 0,65% à Papiers White Birch.

           

    Papetières canadiennes – droits compensateurs

         

    Pourcentage (%)

    Produits forestiers Résolu

         

    4,42

    Kruger

         

    9,93

    Papiers White Birch

         

    0,65

    Catalyst Paper Corporation

         

    6,09

    Autres producteurs et exportateurs canadiens

         

    6,53

     

    De son côté, le gouvernement du Québec estime injustifiée la décision du DOC l'imposition de ces droits préliminaires antidumpings sur les importations canadiennes. La vice-première ministre, ministre de l'Économie, Dominique Anglade, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Luc Blanchette, jugent ces droits antidumping et compensateurs préliminaires déraisonnables.

    «Encore une fois, le Département du commerce rend une décision déraisonnable et injustifiée à l'endroit du Québec. Ces tarifs douaniers préliminaires menacent grandement la santé financière de notre industrie, puisque le Québec génère environ 50 % des exportations canadiennes de ces types de papier vers les États‑Unis», a commenté la ministre Anglade.

    Cette dernière a réitéré la volonté du gouvernement de Philippe Couillard, de concert avec le gouvernement fédéral, à défendre l'industrie et ses travailleurs. Le Québec entend donc démontrer que ces droits sont sans fondement devant le DOC et, si nécessaire, devant les instances internationales comme celles prévues à l'Accord de libre-échange nord-américain et à l'Organisation mondiale du commerce.

    De son côté, le ministre Blanchette a souligné l'importance de prendre des mesures pour défendre les entreprises. «L'industrie des pâtes et papiers est un secteur stratégique de notre économie et le Québec doit préserver sa compétitivité. C'est pourquoi nous devons prendre des mesures pour défendre et soutenir les entreprises concernées, en concertation avec le gouvernement fédéral. Nous devons le faire pour les travailleurs de l'industrie, leurs familles, les communautés et l'essor de nos régions.»

     

    commentairesCommentaires

    4

    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 6 ans
      C'est normal pour White Birch (FF. Soucy)...quand on sait que les propriétaires sont de grands financiers qui sont américains......
    • AK
      andre kelly
      temps Il y a 6 ans
      ca affecte au maximum 3 machines a papier journal au quebec sur une douzaine
    • É
      Écoeuré
      temps Il y a 6 ans
      Encore des raisons pour sifonner les gouvernements et les travailleurs
    • C
      Coco
      temps Il y a 6 ans
      Sa n'empêche pas la withe birch d'exporter ces profit .et de ce donner le rôle de victime
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...

    Publié à 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...

    18 avril 2024 | 6h59

    Traverse : des projets de développement en suspens dans la région

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) accentue la pression dans le dossier de la traverse entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix. Selon la présidente-directrice générale, Claudette Migneault, plusieurs projets stagnent, en attente de l’annonce d’investissements majeurs à Rivière-du-Loup…ou à Cacouna. «Il y a de belles ...