X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les employés de Squatec et Biencourt signent leur convention collective avec Groupe Lebel

durée 3 novembre 2017 | 16h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Lors d’une assemblée générale tenue ce vendredi 3 novembre en début d'après-midi, les travailleurs à l’emploi du Groupe Lebel dans les moulins de Squatec et Biencourt ont entériné à 100 % une entente de principe avec l’employeur. 

    L’entente d’une durée de 5 ans a été obtenue dans le cadre d’une négociation «simple, respectueuse et enrichissante». «Nous avons fait nos devoirs; nos demandes n’étaient pas excessives, mais raisonnables (…) L’employeur a d’ailleurs démontré une grande ouverture à nos idées dès le premier jour et la discussion a été réalisée dans le respect. C’était facile et humain. Nous sommes très heureux du résultat», a souligné le délégué Louis-Philippe Caron. 

    L’entente entre en vigueur dès la signature, c’est-à-dire que près de 90 travailleurs bénéficieront d’un nouveau salaire et de nouvelles conditions de travail dès le lundi 6 novembre. Notons que l'entente précédente venait à échéance le 31 décembre prochain. 

    «On parle de nouveaux salaires à partir de 20 $, comparativement à 17 ou 18 $ par le passé. Pour les mécaniciens, c’est aujourd’hui 22,37$ ce qui marque également une hausse considérable. Concrètement, on parle d’une augmentation minimum de 2 $ de l’heure pour tous les salariés.» 

    Seulement quelques rencontres ont été nécessaires pour en venir à une entente. Ce vendredi, les représentants étaient d'ailleurs très confiants que celle-ci soit accueillie très positivement chez les travailleurs, ce qui a été le cas. 

    IMPORTANTE NOUVELLE

    Cette nouvelle en est donc une très importante pour la région de Biencourt et Squatec. Selon M. Caron, de nouvelles conditions de travail aux moulins signifient une plus grande attractivité auprès des familles.

    «C’était un de nos chevaux de bataille : ramener les travailleurs dans la région. Jusqu'à présent, certaines personnes estimaient que ça ne valait pas le coup de rester pour ce qui leur était offert. Maintenant, ce ne sera plus le cas. Les salaires sont très compétitifs.»

    Louis-Philippe Caron a vraiment tenu à saluer l'attitude du Groupe Lebel dans le cadre de cette négociation, une entreprise «à l'écoute et proche de ses gens». 

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      Nicol
      temps Il y a 6 ans
      Très beau comportement des employés et du Groupe Lebel !!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...