Publicité
8 juillet 2017 - 08:47

Premier bilan des activités du SDT de Kamouraska

Plus de cinquante entrepreneurs, élus et intervenants en développement du Kamouraska, étaient réunis à la Salle municipale de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, le 27 juin dernier dans le cadre d’un 5 à 7, pour prendre connaissance du premier bilan des activités et des différents volets d’intervention du Service de Développement Territorial (SDT) de la MRC de Kamouraska.

Depuis les modifications portées par le projet de Loi 28, la MRC de Kamouraska assure depuis novembre 2015 le plein déploiement de son Service de développement territorial (SDT) avec une équipe composée de cinq conseillers en entrepreneuriat, développement rural et affaires socioéconomiques, laquelle travaille en partenariat avec les autres organismes de développement du milieu.

«De tous ces dossiers traités, 101 ont reçu un appui financier et ont contribué à des investissements totaux de 7 316 306 $ au Kamouraska, en plus de créer 18 emplois et d’en maintenir 39 », précise Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.

Ainsi, l’équipe du SDT a traité 272 dossiers au cours de la dernière année, soit du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.

«L’offre de services du SDT touche la planification et la concertation du milieu, l’accompagnement, l’entrepreneuriat et la gestion de projet. Notre mandat consiste à offrir à nos entrepreneurs, OBNL, coopératives ou encore nos municipalités, divers outils et stratégies visant à stimuler le développement local, régional et entrepreneurial», soulève la directrice générale adjointe de la MRC de Kamouraska et responsable du SDT, Mme Maryse Hénault-Tessier.

FINANCEMENT 

Plus en détail, vingt entreprises privées ou d’économie sociale ont reçu un financement de l’un ou l’autre des fonds suivants : le FLI (Fonds local d’investissement), le PEP (Programme émergence de projets) ou le STA (Soutien aux travailleurs autonomes). Quatre-vingt-un organismes à but non lucratif (OBNL), coopératives ou municipalités ont reçu un financement du FDT (Fonds de développement des territoires) ou du FDMK (Fonds de développement des municipalités du Kamouraska).

Entrepreneurs et promoteurs de projets ont témoigné devant leurs pairs lors du 5 à 7 de la qualité des services reçus par l’équipe du SDT.

 

Publicité

Commentez cet article