Publicité
30 avril 2017 - 13:03

Attirer des jeunes spécialisés, un défi de taille

Info Dimanche

Par Info Dimanche, web@infodimanche.com

Par l’entremise de séjours exploratoires destinés aux jeunes diplômés ou étudiants de 18 à 35 ans deux fois par année, le Carrefour jeunesse-emploi du Témiscouata souhaite attirer dans la région une relève dynamique et spécialisée.

«Lors des séjours, nous sommes en mode grande séduction pendant deux jours. Ils leur permettent de se créer un réseau de contacts, et de vérifier si certains postes offerts dans les entreprises collent à leur formation», explique l’agente de migration au CJE, Mélanie Dumont. Cette dernière s’affaire à créer des circuits en fonction des intérêts des jeunes qui visitent la région. Le prochain séjour exploratoire aura lieu les 11 et 12 mai. Il accueillera entre 5 et 10 jeunes de partout au Québec intéressés à s’établir dans la région. À noter que des séjours individuels sont également offerts.

D’autres mesures, comme la participation du Fonds jeunesse Témiscouata géré par le CJE, permettent d’inciter les jeunes à revenir dans la région à la suite de leurs études postsecondaires. Cette initiative locale est destinée aux nouveaux arrivants de 16 à 35 ans, qui demeurent au Témiscouata depuis plus d’un an pour y travailler. Elle leur permet de bénéficier d’une bourse de bienvenue d’un montant de 1 000$. Une bourse entrepreneur du même montant est destinée à un jeune qui s’établit dans la région pour y démarrer son entreprise, ou y œuvrer en tant que travailleur autonome.

Une bourse de stage de formation de 250 $ est également offerte aux étudiants qui réaliseront un stage en entreprise dans la MRC de Témiscouata.

L’attraction de main d’œuvre spécialisée est le nerf de la guerre pour le moment. «Nous avons besoin d’employés dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Nous avons aussi beaucoup de demande pour des travailleurs dans le domaine de l’acériculture, qui sont passés par le programme offert à Pohénégamook», souligne Mme Dumont.

Selon cette dernière, l’impact de l’implantation de l’antenne collégiale à Témiscouata-sur-le-Lac, dans le secteur de Cabano, se fait déjà sentir. «Nous avons eu des demandes d’aide de recherche d’hébergement, et d’autres personnes qui se cherchaient un emploi pour l’été ici avant de commencer les cours», explique-t-elle.

Mélanie Dumont soutient qu’elle observe déjà l’effet chez les jeunes et souhaite que la formation collégiale disponible dans la région permette d’améliorer la rétention, et d’attirer de nouveaux étudiants au Témiscouata.

À noter que le CJE de Témiscouata offre gratuitement des services d’aide à l’emploi dans la MRC et se déplace sur tout le territoire, que ce soit pour la présentation de CV et de lettre de présentation, des simulations d’entrevues et des stratégies de recherche d’emploi.

Pour plus d’informations sur les séjours exploratoires, il est possible de joindre Mélanie Dumont du CJE au 418-854-5530, poste 227 ou par courriel à l’adresse migration@cjetemiscouata.qc.ca.

 

Publicité

Commentez cet article