Publicité
6 novembre 2016 - 14:32

Atelier5 Charron Architecte au cœur de la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic

La firme Atelier5 Charron Architecte de Rivière-du-Loup se retrouve au cœur de la reconstruction du centre-ville commercial de Lac-Mégantic. Le 25 octobre, le Centre Visa-Beauté Santé SPA, devenait le premier commerce à réintégrer la zone Frontenac du centre-ville historique de Lac-Mégantic après la tragédie du 6 juillet 2013.

La conception architecturale du bâtiment, certifié LEED, a été confiée à l’entreprise louperivoise, qui en a aussi dirigé la construction. Le Centre Visa-Beauté Santé Spa, propriété d'Angèle Godbout, a été relogé aux abords du lac Mégantic et du parc des Vétérans puisque celle-ci souhaitait faire revivre le centre-ville original et contribuer à sa relance économique et sociale. Fondée en 1983, l’entreprise offre des soins médico-esthétiques, des soins esthétiques spécialisés et des services de massothérapie.

Le nouveau concept du bâtiment de 286 m2 inclut notamment une salle d’entraînement, un espace conférence, cinq salles de soins, un laboratoire et un bureau. Une seconde phase est prévue afin d’aménager prochainement un spa nordique urbain. Le projet a nécessité un investissement de 1,8 M$ appuyé, entre autres, par le gouvernement du Québec (522 000 $), le gouvernement fédéral (298 700$), la SADC de la région de Lac-Mégantic (prêt de 76 600 $) et la Ville de Lac-Mégantic.

Le Centre Visa-Santé Santé Spa se démarque par le choix qu’a fait Atelier5 Charron Architecte d’utiliser, autant pour la structure que le revêtement, du bois FSC issu d’une gestion responsable des forêts. Toujours dans une optique de développement durable, la firme a intégré une toiture blanche. L’aménagement paysager s’harmonise à la proposition architecturale en participant à la création d’une oasis de tranquillité au sein d’un secteur urbain. Il intègre une végétation abondante, dont des plantes indigènes particulièrement économes en eau. À l’intérieur, un souci a été porté à la qualité de l’air par l’emploi de matériaux recyclés à faible émission de composés organiques volatils.

Le président d’Atelier5 Charron Architecte, Carl Charron, est particulièrement fier de cette réalisation qui permet d’exporter l’expertise de la firme établie à Rivière-du-Loup en matière de construction écoresponsable, tout en contribuant à la relance socioéconomique de Lac-Mégantic.

Publicité

Commentez cet article