Publicité
20 octobre 2016 - 15:56

Formation et accompagnement en innovation pour les entreprises

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

L’innovation est au cœur du développement des entreprises. Le Service du développement économique de la Ville de Rivière-du-Loup, la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec unissent leurs forces pour créer un réseau d’implantation de pratiques innovantes dans les entreprises de la région.

Le 20 octobre à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, Denis Goulet, directeur du Service du développement économique de la Ville de Rivière-du-Loup, était au centre de cette présentation effectuée auprès de plus de 50 gestionnaires d’entreprises de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent puisque l’implication du ministère couvre l’ensemble du territoire bas-laurentien.

Ce projet, élaboré par la Corporation industrielle, technologique et économique de Rivière-du-Loup et la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup, consiste plus précisément à offrir de la formation et de l’accompagnement en entreprise. «Nous espérons que 15 entreprises de Rivière-du-Loup participent au projet, nous allons forcer fort. Pour celles dont les représentants n’ont pu assister à la présentation, je vais faire des rencontres privées», a souligné M. Goulet.

Trois secteurs d’activités ont été ciblés : manufacturier, services spécialisés et tertiaire technologique. Les entreprises pourront s’inscrire dans trois axes de développement : conditions préalables à l’innovation, produits et services de même que procédés et processus. «Pour chacun des axes, une ressource spécialisée sera en place, un consultant pour 5 à 10 entreprises», a expliqué le directeur du Service de développement économique.

Des séminaires de formation sont ainsi prévus dont le premier aura lieu le 22 novembre. Dans la deuxième partie de la démarche, chaque entreprise participante aura droit à 20 heures d’accompagnement privé par le consultant. «Nous passons de la théorie à la pratique», a souligné Denis Goulet.

L’implication financière de tous les partenaires du projet est évaluée entre 150 000 $ et 200 000 $. La Ville de Rivière-du-Loup y consacrera un montant de 20 000 $ en services et en argent. La contribution de la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup s’élève à 16 000 $. Chaque entreprise participante devra débourser une somme se situant entre 2 000 $ et 2 500 $. Des ministères provinciaux ont été interpelés pour compléter le financement du projet.

Notons finalement que cette démarche de support aux entreprises avait été identifiée suite à la tenue d’activités organisées par le comité «Défi innovation de Rivière-du-Loup. «Il y a toujours place à amélioration», a conclu M. Goulet.

 

 

Publicité

Commentez cet article