Publicité
20 octobre 2016 - 15:21 | Mis à jour : 17:08

Centre des Dirigeants d'Entreprise

Rémi Faucher, l’homme derrière MonBuro.ca

Info Dimanche

Par Info Dimanche, web@infodimanche.com

Le Centre des Dirigeants d’Entreprise de la région de Rivière-du-Loup tenait son premier diner mensuel de la saison 2016-2017 ce jeudi à l’Hôtel Universel. Le conférencier invité était Rémi Faucher, propriétaire de MonBuro.ca, cette entreprise qui compte sept places d’affaire à Montmagny, Lévis, La Pocatière, Saint-Ansèlme, Saint-Agapit, Rivière-du-Loup, Dégelis et bientôt une huitième à Portneuf.

MonBuro.ca est avant tout une entreprise spécialisée dans de vente de fourniture de bureau, allant de la papeterie aux équipements d’impression en passant par le mobilier de bureau.  Vous y trouverez tout pour le bureau et plus.

Rémi Faucher, Beauceron d’origine, est fils d’agriculteur et 11e d’une famille de 12. Il habite maintenant à Rivière-Ouelle. Il était encore tout jeune lorsqu’il a effectué ses premiers pas d’entrepreneur en passant de porte en porte avec son père pour vendre les différents fruits et légumes qu’ils cultivaient.

C’est ensuite avec son frère qu’il a élevé des lapins et des veaux que le paternel leur cédait afin de leur permettre de les revendre. Cette dernière expérience n’a pas toujours été payante, car la plupart du temps leur cout de revient était plus élevé que les profits. Mais une expérience ô combien formatrice, inspirée de ses parents, avec une volonté de réussir à tout prix en croyant en leurs moyens!

Ses parents ont eu la sagesse de lui laisser faire ses propres expériences, et Rémi Faucher est ressorti grandi de ces premiers contacts avec l’entrepreneuriat. Après avoir fait des études à Thetford Mines, il a complété son baccalauréat en administration à l’Université Laval. Par la suite, il a fait diverses formations en markéting et en gestion des ressources humaines pour ne nommer que celles-là. Avant d’acquérir cette entreprise en 2009, il a été à l’emploi du Groupe Dynaco durant 20 ans, dont 10 au poste de directeur général de cette coopérative jusqu’en 2008.

En plus d’avoir siégé sur différents conseils d’administration, M. Faucher est impliqué auprès de différents organismes.  Depuis 2006, il a un passetemps hors du commun. Il est copropriétaire de la ferme Belfau inc. de Rivière-Ouelle où il passe de 10 à 15 heures par semaine. Les 90 têtes sur lesquelles il base ses efforts sur la productivité ont permis à la ferme de se classer 4e sur 6000 au Québec pratiquant ce type d'élevage, et au 36e rang au niveau mondial pour leur productivité et il en est très fier.

Il a terminé sa conférence en mentionnant que la plus grande richesse d’une entreprise est ses employés et il croit très fermement aux régions et à l’achat local. Pour notre dirigeant d’entreprise, être entrepreneur c’est d’abord et avant tout d’avoir la passion et de la transmettre.

Collaboration : Robert Desjardins

 

Publicité

Commentez cet article