X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pierre Fortin en conférence au Cégep de Rivière-du-Loup

Doit-on augmenter le salaire minimum à 15 $ l’heure ?

durée 21 septembre 2016 | 06h32
  • L’économiste Pierre Fortin, spécialiste dans les questions de finances publiques, présentera une conférence sur le salaire minimum à 15 $ l’heure, le jeudi 22 septembre 2016, à 11 h, au local C-145 du Cégep de Rivière-du-Loup.
     
    Considérant qu’aux États-Unis, au Canada et au Québec, les discussions qui concernent le salaire minimum font l'actualité, les questions abondent. Lors de son passage, Pierre Fortin traitera des différents enjeux sur l’augmentation potentielle du salaire minimum à 15 $ l'heure. Il abordera également les mécanismes derrière le calcul du salaire minimum, l’éventualité de baser le salaire minimum sur le salaire moyen, en plus d’explorer les impacts d’une hausse de celui-ci pour les travailleurs et les entreprises.
     
    «On est en droit de se questionner. Par exemple, risque-t-on une hausse importante du chômage? Il y a un mouvement important pour une telle augmentation. L'Alberta vient d’ailleurs d’annoncer la hausse du salaire minimum à 15 $/heure d'ici 2018» rappelle Édith St-Amand, enseignante au Département des sciences humaines au Cégep, et organisatrice de l’évènement.
     
    La conférence est offerte sans frais à toute la communauté collégiale et à la population.
     
    M. Fortin est professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il détient un doctorat en Économie de l’Université de Berkeley en Californie et une maitrise en mathématiques de l’Université Laval. Auteur de nombreux articles de livres et de revues et collaborateur au magazine l’Actualité, il est également un chercheur reconnu et s’est vu attribuer de nombreuses distinctions dans son domaine. Il est considéré par plusieurs comme l’économiste le plus influent de la dernière décennie.

    commentairesCommentaires

    12

    • B
      Bobinette
      temps Il y a 7 ans
      Je ne crois pas que le salaire minimum devrait monter à 15$. J'ai un DEC et je n'ai que 17$ de l'heure. Tandis que la personne du dépanneur du coin qui n'a pas son secondaire va obtenir presque mon salaire... Eehh non!
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      @Bobinette...

      c'est justement ca le probleme, on oublie trop souvent les autres.
      imaginer ceux qui gagnent disons 14$ aujourd'hui. ils sont content d'avoir plus que le salaire minimum. là il se retrouveront avec le salaire minimum, une légère augmentation qui ne tiendra pas la route avec l'augmentation du cout de la vie si le salaire minimum devient 15$. pensez aux retraités qui en arrache. eux ils vivent d'une petite rente ou de la sécurité de vieillesse. leur rente n'augmentera pas si le salaire minimum augmente, mais leur cout de la vie oui... ils vont etre encore plus dans la marde. monter le salaire minimum est peut etre une solution, mais elle doit venir avec d'autre mesure qui seront vraiment couteuse pour tous
    • LT
      Le technicien
      temps Il y a 7 ans
      Si on augmente le salaire minimum à 15$ l'heure, je veux être augmenté de 4$ l'heure sur mon salaire de technicien!!

      Pas normale qu'un jeune de 16 ans qui gagnerait 15$ l'heure pour se payer des bonbons et gazer sont scooteur alors que moi j'ai une famille à faire vive!
    • M
      M.L.
      temps Il y a 7 ans
      hey bobinette

      Ca t'enlève rien pentoute et ca enrichis la collectivité.
      Et ceux qui ont un cours professionnels et qui gagne 40 $
      de l'heure ... et bien ils méritent ce salaire pour un travail
      qu'il sont en mesure d'accomplir.

      Monter le salaire minimum c'est un moyen concret de faire
      reculer la pauvreté.

    • P
      passepoil
      temps Il y a 7 ans
      D'une manière directe et à court terme, vous avez raison M.L. Mais à moyen terme, ça peut avoir des effets pervers. Certaines usines qui fabriquent, par exemple, des vêtements, seront très affectées par cette augmentation, et risquent de ne plus être compétitives par rapport à la main d'oeuvre beaucoup moins chère en Inde, Pakistan, Chine, Mexique ou autre. Des entreprises pourraient fermer, ou encore délocaliser les emplois ailleurs, ce qui ne sera pas bon nécessairement pour l'emploi ici. Et il y a bien d'autres impacts indirects qu'il faut penser, comme celui de Bobinette et de Jo Blo... C'est pas magique de monter le salaire mininum, ça risque seulement de déplacer le problème ou encore de le faire réapparaître qu'une autre façon. PS: à propos du conférencier, il faut en prendre et en laisser... je vais me garder une petite gêne!
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 7 ans
      Depuis les 20 voire 30 dernières années, le cout de la vie n'a cessé de monter la part du 1% n'a cessé de croitre, la richesse collective ne cesse de se concentrer dans les mains que quelque uns, les impôts des sociétés n'ont cessés de diminuer.
      Pourtant le salaire minimum lui n'a pas suivi le cout de la vie.
      Et pendant ce temps, on nous affirmé que la théorie du trickledown (ruissellement vers le bas de la richesse) nous enrichirait. Ce ne fut pas le cas.
      Pourquoi??? Simplement parce que lorsque la richesse se concentre dans les mains de quelque uns, il y a une limite à ce que son propriétaire peut dépenser dans la région, dans sa municipalité, voir dans sa province ou son Pays. Ses dépenses de loisir se feront à l'international (croisières de luxe, Ferrari, Maisons à l'étranger, sans oublier tout l'argent dans les paradis fiscaux). Bref un exode de l'Argent vers l'étranger.

      À l'inverse une augmentation du salaire minimum assure que cet argent en surplus sera dépensé à 100% dans la région car la personne au salaire minimum a de la difficulté à subvenir à ses dépenses de bases (loyer, nourriture, vêtement, transport) et son budget loisir est proche de 0$. Il en va de même avec ceux qui gagne quelques $ de plus que le salaire minimum. Et si par chance ils peuvent avoir un p’tit budget loisir, ils le dépenseront ici et non à l’étranger.
      De plus, une augmentation du salaire de base créera une pression sur les salaires près du seuil du salaire minimum qui augmenteront (possiblement moins) mais augmenteront à leur tour.
      En conclusion une augmentation du salaire de base augmente la richesse d'une région et les gens tels que Bobinette et le Technicien au lieu d'être envieux devrait être content de cette situation car leurs salaires augmenteront aussi.

      Mais bon, le 1% a déjà compris la façon de penser des Bobinettes de ce monde et se jouent de nous en nous divisant et surtout en gardant ceux en dessous de nous (financièrement parlant) dans la misère.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      @G Duquette
      sachez qu'il y a beaucoup de représentant du 1% dans la région. sachez que si vous gagnez plus de 45 000$ vous faites parti du 1%. vous arrêter d'utiliser cette expression et qu'il coller des préjugé sans fin. la consentration de la richesse est une simple loi mathématique. on ne peut rien y changer. même imposé à 99% les plus riche dépenseront jamais assez pour dépenser le 1% de leur revenu restant. conclusion, il seront encore plus riche l'année suivant et l'intérêt sur leur avoir ne peut qu'augmenter. si tu augmente le salaire minimum, les gens à ce salaire vons tout dépenser anyway, résultat, l'année suivant ils ne seront pas plus riche et leur salaire n'augmentera pas aussi vite car aucun revenu de placement. l'argent de centralise dans une seul poche cest inévitable, et la vitesse de la concentration est proportionnelle à la vitesse de l'économie. en d'autre mots si tu augmentes le salaire minimum, l'économie va rouler plus vite. et l'argent va se retrouver plus vite dans une seul poche. la meilleure facon de rendre les riche encore plus riche c'est d'en donner un peu plus au pauvres. ceux qui payent c'est ceux dans le milieu et surtout les encore moins riche (voir commentaire pécédent) augmenter le salaire minimum augmentera l'écart entre le riche et les pauvres. ca l'air impossible dit comme ça, mais pensez-y. c'est super simple.... exemple, si tout les pauvres achete un IPhone l'argent va se retrouver chez Apple pas mal plus vite que si c'Est seulement les riches qui en achetent. l'argent finira toujours dans les poches de ceux qui dépense moins que ce qu'ils gagnent
    • SL
      S lev
      temps Il y a 7 ans
      @G.Duquette

      Ce que vous dites fonctionnera quelque mois/année le temps que la roue s'ajuste après tout sera comme avant. Multiplie tout les salaires par 2 et les prix aussi vont monter par deux. C'est un équilibre entre l'argent disponible et le prix des biens.

      Vous parlez comme si c'est seulement les salaires des grosses entreprises. Le salaire minimum fera mal surtout à tout les petits commerce des entrepreneurs qui arrive de justesse. Tout les grosses compagnies nationales et internationales vont s'organiser et survivront mais les petits n'y arriveront pas tous.

      Aider le commerce en ligne et nuire au commerçant local il n'a pas meilleur facon.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 7 ans
      J'ai jamais vu autant de commentaires d’imbéciles ici.
      Si je suis votre logique, on devrait plutôt éliminer le salaire minimum.

      Et oui, si le salaire minimum augmente s'aura pour effet de faire augmenter votre salaire. Vous êtes donc en désaccord avec ça ? Eh ben, c'est ça être petit Québécois. Vous en faites pas pour l'économie, y'aura toujours une entreprise qui s'aura s'ajuster pour occuper le domaine et continuer de payer ses employers.

      Ps. À vous lire, c'est comme si le pauvre pompiste ou autre quidam ne devait pas vivre, mais plutôt survivre. Si toi qui a un bac ou autre diplome et n'est pas satisfais de ton salaire, fais plutôt pression pour qu'on t'augmente et non d'essayer d'abaisser les autre pour te sentir plus haut. Ça fait vraiment Québécois votre façon de jalouser les autres.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 7 ans
      @ Lucide

      JE suis en accord avec votre commentaire sauf sur un petit point.

      ...Et oui, si le salaire minimum augmente s'aura pour effet de faire augmenter votre salaire...

      LE salaire n'augmentera pas nécessairement pour tout le monde (juste mon cas) où nous venons de signer une convention de 7 ans avec des augmentation ridicule de 1.5-1.5-1.75-1.75-2-2.2-2.25 (soit sous l'aug du coût de la vie) mais cela ne m'empêche pas de vouloir que les gens qui gagnent moins que moi améliorent leurs salaires. Je travaille dans un milieu où certains médias nous ont tellement abaissés (sans même savoir nos conditions) que l'employeur aujourd'hui en profite pour imposer leurs conditions. Fait que je n'aimerais pas faire subir aux autres ce que nous avons subis. Joe Blow et autres sans le réaliser sont les marionnettes d'une certaines classe qui s'enrichissent à notre détriment (Joe Blow y compris) et je refuse de devenir un second JoBlow. Il y a assez de Le Tech, de Bobinnette et de JoBlow pour nous diviser.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 7 ans
      @ G.Duquette

      Je comprend et malheureusement, ça ne se fera sentir qu'à la prochaine convention. Comme quoi, on ne peut généraliser et que chaque cas est différent.
      Mais à mon sens, aucun cas n'est plus pressant que celui du plus pauvre. Peu importe son éducation ou son intelligence, tout le monde à droit à plus que de subsister, il a aussi le droit aux loisir et au respect.
    • S
      Steph
      temps Il y a 7 ans
      Surtout le respect... D'autant plus qu'il fait souvent le boulot que ne veulent pas faire les autres...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...