X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le financement des SADC assuré pour trois ans

durée 4 août 2016 | 15h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région ont obtenu l’assurance du gouvernement du Canada que leurs activités seront supportées financièrement pour les trois prochaines années.

    Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, était à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup le 4 aout pour y confirmer cette annonce au nom du gouvernement du Canada. Natif de Rivière-du-Loup, M. Massé était très heureux de se retrouver à nouveau dans la ville où il a habité jusqu’au début de la vingtaine.

    Les SADC des Basques, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et du Kamouraska recevront chacune 1 201 086 $ au cours de cette période. «Le renouvellement de l'entente entre DEC et ces organismes est une excellente nouvelle pour la région. Pour les trois prochaines années, ils pourront mener à bien leur mission et contribuer à la croissance économique et à la création d'emplois au sein de la collectivité», a déclaré M. Massé.

    Cette somme représente le budget de fonctionnement de chaque SADC, soit environ 400 000 $ annuellement. Une SADC compte 5 à 6 employés qui aident les entrepreneurs dans leur projet de création ou d’expansion d’entreprise. Ils offrent différents services-conseils notamment pour l’élaboration du plan d’affaires.

    En plus, les SADC disposent de fonds d’investissement. À titre d’exemple, celle de la MRC de Rivière-du-Loup a investi 1,5 million de dollars dans des projets d’entreprises au cours de la dernière année. Notons aussi qu’en lien avec cette nouvelle entente, l’âge limite pour bénéficier de l’initiative Stratégie jeunesse est porté de 35 à 39 ans inclusivement. Cette initiative permet aux jeunes entrepreneurs, ou ceux qui veulent le devenir, l’accès à un financement et à un accompagnement adaptés à leurs besoins.

    «C’est une excellente nouvelle, qui nous permet de poursuivre notre travail de terrain auprès des entrepreneurs et de nos communautés», a conclu Estèle Bérubé, présidente de la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Nous reconnaissons sur la photo, de gauche à droite : Louis J. Desjardins, président de la SADC du Kamouraska, Édith St-Amand, vice-présidente développement local de la SADC de Témiscouata, Estèle Bérubé, présidente de la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup et Rémis Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JD
      Jacques Dubé
      temps Il y a 7 ans
      Bravo pour les SAD
      Ils pourront continuer leur bon travail
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...