Publicité
16 juin 2016 - 15:30

Jean D'Amour annonce 899 391 $ pour les producteurs de la forêt privée du Bas-Saint-Laurent

Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, a annoncé au nom du ministre Laurent Lessard, des investissements additionnels de 899 391 $ afin e permettre l’accroissement de la récolte de bois et les volumes de livraison provenant de la forêt privée.

Cette somme s'ajoute aux 7 037 600 $ déjà annoncés dans la région du Bas-Saint-Laurent pour l'exercice financier 2016-2017 dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées.

«Les investissements réalisés dans les forêts privées soutiennent le développement économique de nos communautés. Nous voulons ainsi rendre la forêt privée plus productive pour qu'elle génère des retombées plus importantes et davantage d'emplois dans le Bas-Saint-Laurent. Notre gouvernement réitère ainsi sa confiance envers les propriétaires de boisés privés en leur fournissant un appui supplémentaire pour accroître la prospérité de l'industrie forestière dans notre région», a déclaré le ministre D'Amour.

Le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation d'activités de mise en valeur des forêts privées. Ce programme, destiné aux producteurs forestiers reconnus et administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, porte sur l'aide technique et l'exécution des travaux sylvicoles ainsi que certaines activités liées à la certification.

Tel que cela a été annoncé le 28 avril dernier, le programme bénéficie d'une grille de taux unique en forêt privée. Le taux de participation du Ministère est fixé à 80 % pour l'ensemble des traitements, sauf dans le cas des travaux commerciaux (90 %) et dans le cas des travaux de premier et deuxième dégagement (95 %). Cette grille sera adaptée en collaboration avec les partenaires à la suite des consultations annuelles.

Rappelons que, le 6 juin dernier, le ministre Lessard a annoncé la reconduction des investissements de 28,5 M$ pour 2016-2017 dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées. Il a par la suite confirmé, le 15 juin dernier, la bonification prévue lors du Discours sur le budget 2016-2017, ce qui porte l'investissement total, pour 2016-2017, à 34,5 M$ pour le Québec.

 

Publicité