Publicité
1 mai 2016 - 14:34

La Caisse de Rivière-du-Loup ristourne 1 110 500 $ à ses membres

Toutes les réactions 1

Au terme de l’exercice financier de 2015, les membres de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup se partageront des ristournes individuelles de 1 110 500 $. Celles-ci seront versées aux membres le 27 mai 2016.

La Caisse tenait son assemblée générale annuelle le 25 avril dernier en présence de quelque 200 membres. Forte d’un volume d’affaires sous gestion de 1,5 milliard $, la Caisse a vu son actif croître de 3 %, en 2015, s’établissant à 670 M$. L’avoir de la coopérative atteignait 77,4 M$, en hausse de 6,1 % et les excédents d’exploitation, 4,2 M$, une augmentation de 8,8 %. 

CONTRIBUTIONS COLLECTIVES

La Caisse a également contribué au mieux-être de sa collectivité grâce à des ristournes collectives versées sous forme de dons, de commandites et de bourses. En 2015, ce sont 162 000 $ qui ont ainsi été distribués dans LA collectivité, dont 64 700 $ provenaient du Fonds d’aide au développement du milieu. 

Cette année, le volet des bourses jeunesse a été entièrement revu alors que les jeunes membres de la Caisse, âgés de 16 à 30 ans, étaient invités à poser leur candidature pour l’une des bourses offertes dans les volets académique, sportif et culturel. Plus de 100 candidatures ont été reçues pour les 11 bourses offertes, pour des remises totales de 7 500 $. 

Un certificat et une bourse de 1 000 $ de la Fondation Desjardins ont aussi été attribués à Jean Varin pour son engagement bénévole. Ce dernier, qui devait diriger cette bourse vers un organisme de son choix, a opté pour le Carrefour d’initiatives populaires.

La Caisse a profité de l’assemblée générale pour remettre le premier de dix versements de 10 000 $ à Édith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, pour le partenariat conclu dans le cadre du Stade Premier Tech. 

RÉSEAU DE LA CAISSE

Un point d’information a permis de faire le suivi aux changements apportés au réseau de distribution de la Caisse en 2015 et de présenter les actions concrètes mises de l’avant pour accompagner les membres. D’autre part, Louise Bergeron, directrice générale de la Caisse, a profité du moment pour informer les membres d’un changement prochain au guichet automatisé du centre commercial.

Puisque le magasin Super C, qui loge actuellement le guichet de la Caisse, ne pourra maintenir un espace pour celui-ci lors de son déménagement prochain, les dirigeants ont eu à prendre des mesures rapidement. Compte tenu du fait que la plupart des transactions sont effectuées par des non-membres et considérant que le nombre de transactions est en décroissance, les dirigeants ont choisi de déplacer le guichet vers le siège social de la Caisse. Ces modifications seront apportées fort probablement au cours du mois de juin. 

Pour le président de la Caisse, Christian Pelletier, l’assemblée générale est le moment tout désigné pour informer les membres sur les réalisations financières et l’engagement social de la coopérative et l’année 2015 s’est avérée fructueuse sur ces deux plans. Au terme des élections, de nouveaux dirigeants ont été élus : Andréanne Moreau pour le conseil d’administration, Serge Castonguay et François Michaud pour le conseil de surveillance. Louise Bergeron, directrice générale, a souligné le départ des dirigeants sortants : Jean-Pierre Malenfant, Sébastien Lepage et Bertrand Fortin. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Faux titre!
    Aurait fallu écrire:".....à un certain nombre de membres.." puisque tous les membres ne touchent pas de ristourne même si leur compte est raisonnablement garni.

    Un membre - 2016-05-01 18:14