Publicité
21 avril 2016 - 14:19 | Mis à jour : 16:20

Vincent Breton: excellence, passion et tradition

Info Dimanche

Par Info Dimanche, web@infodimanche.com

Le Centre des dirigeants d’entreprise de Rivière-du-Loup recevait pour son diner mensuel Vincent Breton, président de l'entreprise Les Viandes duBreton. Cette entreprise fondée en 1944, employant 1200 travailleurs dont 550 à Rivière-du-Loup n’a plus besoin de présentation, mais qu’en est-il de son président?  

Vincent Breton est, comme il l’a dit, tombé dans la soupe quand il était jeune. Dès l’âge de 9 ans, dans sa Beauce natale avec des amis, il a cultivé du «maïs pour les humains» dans le champ de son père pour ensuite le vendre. C’est également dans ces mêmes années qu’il a commencé à développer son esprit entrepreneurial en suivant son père dans diverses rencontres et réunions, allant jusqu’à manquer de l’école pour être assis à côté de son père, son mentor.

Être à la tête du leader nord-américain du porc naturel et biologique ne s’est pas fait sans heurts et, selon ses dires, faire une erreur c’est une occasion d’apprendre et de changer les choses.

Malgré son jeune âge de 43 ans, il a une grande expérience ce qui ne l’empêche pas d’en avoir encore beaucoup à apprendre. Il est passé d’homme-orchestre à leader dans l’entreprise et pour se faire, il a dû apprendre à tout faire dans l’entreprise sans compter les heures. Au fil de toutes ces années, il a appris à bien lire les situations afin de bien les régler.

Cet homme de famille, ce passionné, a conclu en disant que chez duBreton, on travaillait sur de gros projets à venir de façon à réinventer le modèle agricole québécois.

Collaboration : Robert et Geneviève Desjardins

Publicité