Publicité
18 avril 2016 - 06:54

Des élèves du Témiscouata s’illustrent au Défi robotique Zone 01

Dégelis – Le Pavillon Desjardins de l’Université Laval accueillait, le 12 avril, la compétition de robotique Zone 01 (www.zone01.ca). Les classes de 5e et 6e années d’Annie Pelletier, de l’école La Marguerite du JALL, et de Julie-Soleil Leclerc-Tremblay, de l’école Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac, y ont fièrement représenté la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Lors de cette compétition, les équipes devaient relever le défi « Eau secours » et/ou le défi « Sumo ». Pour le premier défi, les élèves devaient réaliser une programmation sophistiquée de leur robot EV3 afin de déplacer plusieurs blocs en tenant compte de différentes contraintes. Deux équipes de l’école Gérard-Collin ont monté sur les 2e et 3e marches du podium.

Le deuxième défi s’est révélé le plus populaire. Les élèves devaient fabriquer un robot capable de renverser l’adversaire hors du tapis de sumo. Le robot devait respecter certaines contraintes, comme le poids et la grandeur. Parmi les 24 équipes inscrites, une équipe de l’école du JALL s’est hissée au 2e rang de ce défi de taille.

Engagés, fébriles, persévérants et fiers sont les mots qui illustrent l’état d’esprit des élèves qui ont participé à ce projet. Les objectifs pédagogiques ont été atteints, les élèves se sont dépassés et sont revenus avec la certitude que la patience et la coopération peuvent leur permettre de venir à bout de défis vraiment complexes.

 

Publicité