Publicité
14 avril 2016 - 13:45

Dossier Énergie Est

Des MRC du Bas-Saint-Laurent formulent leurs demandes au BAPE

Info Dimanche

Par Info Dimanche, web@infodimanche.com

Rivière-du-Loup – Dans un mémoire commun, les MRC de Bellechasse, Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup ont formulé de nombreuses demandes au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), en lien avec le projet d’Oléoduc Énergie Est de TransCanada.

Le mémoire fait état d’une trentaine de demandes regroupées en thème, notamment, la protection de l’eau, la protection des milieux sensibles, le comportement du pétrole en cas de déversement, une juste compensation monétaire pour la perte de valeur des terres, le maintien d’un lien de communication efficace entre TransCanada Énergie et les autorités du milieu, ainsi que l’obligation de TransCanada d’assumer la totalité des coûts de nettoyage et de réhabilitation en cas de déversement.

«Les demandes formulées dans le mémoire requièrent des réponses que le conseil de la MRC désire obtenir avant d’aller plus loin dans son positionnement envers le projet d’oléoduc», a affirmé le préfet élu de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy. «Une chose est sûre, notre territoire a des particularités qui lui sont propres et nous désirons que ces éléments soient considérés dans la réponse du BAPE», renchérit-il.

Le mémoire sera déposé au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le 20 avril prochain.

Publicité

Commentez cet article