Publicité
23 mars 2016 - 15:30

Budget fédéral 2016

Un soutien aux infrastructures qui est le bienvenu à Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup accueille positivement le budget fédéral, estimant notamment que la volonté d’investir dans les infrastructures répond aux attentes exprimées par les municipalités.

«Nous avons fait connaître nos priorités et le gouvernement l’a entendu. Évidemment, nous n’avons pas les détails nous permettant de savoir précisément où ira cet argent. Aussi, nous serons très attentifs à la suite des événements», déclare le maire Gaétan Gamache.

Des sommes pour le logement social, le transport en commun, les infrastructures sociales, les installations culturelles et sportives, le traitement des eaux usées, le budget présenté hier s’attarde à plusieurs dossiers majeurs pour les municipalités. «Je pense aussi à l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques qui est une proposition très intéressante dans la mesure où les gouvernements locaux, donc les villes, ont un rôle important à jouer dans la lutte aux changements climatiques. On le sait, chez nous, le développement durable est devenu un incontournable, c’est pourquoi nous saluons chaque initiative qui va dans cette direction.»

D’autres mesures attirent l’attention de la Ville de Rivière-du-Loup, comme l’injection de 125 millions $ pour le Fonds vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), l’aide fiscale pour encourager les entreprises à investir dans la production d’énergie propre, les sommes supplémentaires dédiées à la recherche industrielle et l’innovation ainsi que le montant de 143 millions $ investi dans la sécurité ferroviaire et le transport des matières dangereuses.

«Bref, le gouvernement tient un langage qui nous est familier et qui nous interpelle. Avec plus 120 milliards d’investissements sur 10 ans, il y a là un potentiel important pour répondre à nos besoins et contribuer, du coup, à la relance économique», conclut le maire Gamache.

 

Publicité