X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec annonce une aide financière de 1,3 M$ aux Viandes duBreton

durée 21 mars 2016 | 14h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Le ministre et député Jean D'Amour, a annoncé le lundi 21 mars, l'attribution d'une subvention totalisant 1 324 945 $ aux Viandes duBreton inc. Cet argent provient du Fonds vert et s'inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance. 

    Concrètement, Viandes duBreton souhaite effectuer le remplacement d’unités de ventilation de toit fonctionnant au propane par de nouvelles unités alimentées par un réseau de chauffage au glycol. De plus, l'usine fera l'objet d'un agrandissement qui nécessitera l'ajout de deux compresseurs de réfrigération. Un projet qui demande des investissement totaux d'environ 2 190 000 $, mais qui permettra à l’entreprise de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES). 

    « On parle d’une réduction des gaz à effet de serre de plus de 1000 tonnes de CO2 par année. C’est donc un placement important et c’est en droite ligne avec ce que doit être le Fonds vert. C’est une bonne nouvelle pour l’entreprise et pour toute la région », a commenté le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour. 

    Rappelons qu’en novembre 2012, l’entreprise avait également reçu plus de 1,5 M$ du gouvernement (alors péquiste) dans le cadre du Programme de réduction de la consommation de mazout lourd. Plusieurs projets de récupération de chaleur sur les systèmes de réfrigération avaient ensuite été implantés. L’annonce de lundi est faite dans la même veine. 

    Le nouveau système sera intégré au système actuel de production et de gestion d'énergie et récupérera l'énergie des effluents et des compresseurs de réfrigération liés à l'agrandissement. Le projet permettra une réduction de consommation de propane de plus de 684 261 litres par année.

    « Cet investissement va nous permettre d’avoir encore une meilleure performance environnementale. L’objectif, c’est qu’il n’y aura plus d’utilisation d’hydrocarbures chez Viandes duBreton, pour le chauffage d’eau et le chauffage de l’usine », a déclaré le président Vincent Breton, précisant qu’aucun emploi additionnel ne sera créé à la suite de cette annonce. 

    L’aide financière annoncée ce lundi est financé par le Fonds vert et s'inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

    ODEURS 

    Par ailleurs, Vincent Breton est revenu sur la saga entourant les odeurs qui ont affecté les résidents qui habitent à proximité de l’usine. Il s’est dit satisfait de la situation actuelle : « On a fait des investissements et ils donnent, jusqu’à présent, de très bons résultats. Les gens sont contents je crois. Ce dossier-là a progressé, on a trouvé une solution et on a avancé. »

     

    commentairesCommentaires

    10

    • MM
      Mario Michaud
      temps Il y a 8 ans
      Pour les odeurs, c'est faux ! Ça sentais dans le quartier la semaine passée...
    • M
      M.L.
      temps Il y a 8 ans
      Coupures dans les services publiques pour graisser le privé.

      Incroyable quand même.
    • YD
      Yves Dumont
      temps Il y a 8 ans
      C'est facile d'avoir de l'argent pour des cochons....c'est plus difficile d'en avoir pour nos enfants et les écoles.
    • C
      Claude
      temps Il y a 8 ans
      Ça serait le fun de savoir en quoi consiste cette aide financière exactement: subvention non remboursable, prêt avec ou sans intérêt, crédit d'impôt?

      Quand au but réellement visé ça doit être encore une fois de permettre à des actionnaires d'investir dans leur business sans être obligés de se serrer la ceinture...
    • J
      Jack
      temps Il y a 8 ans
      Parfaitement d'accord avec Yves, ces aides financières c'est nous tous les salariés qui paient ça avec nos impôts, mettez donc cette argent là dans les services de santé et d'éducation, si les compagnies ne sont pas capables de subvenir à leur propre besoins et de respecter les normes environnementales.... Ben qui ferme leur porte moi quand j'ai acheté ma maison et j'ai du faire un champ d'épuration qui respecte les normes et bien je n'ai pas été subventionnés et j'ai payé et qu'ils fassent comme nous, j'aimerais bien que nos impôts soit mieux gérer, est-ce possible un jour
    • J
      Jo
      temps Il y a 8 ans
      Sachez donc tous que le gouvernement investie de l'argent la ou ca rapporte ! Ca date pas d'hier ca !! Je trouve ca drôle que personne ne c'est plaint quand Premier Tech a recu une subvention y'a pas si longtemps... ceux qui chiale sans arrêt contre viande Du Breton, ben demandez vous donc combien cette compagnie peux rapporter a la ville en taxe. Oui je suis conscient des odeurs, mais je crois qu'avec cette subvention, une somme sera investie pour améliorer ce problème. Des gens parfaits dans un monde parfaits, ca serais tu beau ca hein !?!
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Économies de propane, dit-on!
      Remplacé par du glycol?
      Ce dernier produit n'est pas un combustible mais un produit qui permet l'échange de chaleur entre deux milieux.
      Pour transporter la chaleur, il faut qu'il soit chauffé mais il n'est en aucun temps dit la nature du combustible et s'il produira aussi des GES?
      Inadmissible cette subvention à une entreprise privée qui fait des profits et qui a pu s'instation et se construire une usine toute neuve avec des subventions aussi et un congé de taxes de 5 ans.
      À qui profite le crime et qui doit mourir dans l'opération?
    • S
      Steph
      temps Il y a 8 ans
      @Observateur

      Ce n'est pas du combustible, c'est la chaleur retirée des chambres froides par les unités de réfrigération qui sera récupérée pour chauffer les parties de l'usine qui en ont besoin. Alors que présentement cette chaleur est dissipée et perdue à l'extérieur par des radiateurs. Donc indirectement c'est l'électricité utilisée pour faire fonctionner les unités de réfrigération qui chauffe le glycol, donc aucun nouveau combustible.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Question!
      Un prêt à du Breton,remboursable ou une subvention sans retour?
      Avec les économies d'énergie suite au non usage de propane et des crédits de carbone en plus, tout à fait possible de rembourser le montant reçu pour en profiter pleinement une fois la dette éteinte.
      Autre question!
      Les odeurs cessent-elles d'exister lorsque le cochon est bio? Des excréments de porc qu'il soit bio ou non, sentent-ils la même chose ou si le bio est moins odorant?
    • BP
      bon payeur
      temps Il y a 8 ans
      BS corporative
      ,,meme pas capable de se payer un systeme de ventilation,,,,faut tu etre pauvre et Bien "ami" avec le Dépité,,,,Député

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...

    19 avril 2024 | 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...

    19 avril 2024 | 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...