X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Financière agricole : plus de 800 000 $ en compensations aux agriculteurs d’ici en 2015

durée 24 février 2016 | 14h06
  • Rimouski - La Financière agricole du Québec a présenté, cette semaine, le portrait des cultures de même que de l'intervention de l'assurance récolte de la dernière année pour la région du Bas-Saint-Laurent. En 2015, 163 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant 816 900 dollars, dont près de 672 000 dollars pour les céréales, le maïs et les protéagineuses.

    Au total, 1 306 entreprises agricoles de la région du Bas-Saint-Laurent étaient assurées pour des valeurs représentant 87 400 millions de dollars, soit une augmentation de 2,9 % par rapport à 2014. 

    PORTRAIT DES CULTURES

    Les conditions climatiques de la saison 2015 ont été variables, mais somme toute favorables à la production agricole. La survie à l'hiver des plantes pérennes a été difficile, par endroits, en raison du manque de neige et du froid intense. Le printemps froid a retardé la récolte de sirop d'érable, mais malgré cette conjoncture les rendements ont été supérieurs à la moyenne et de bonne qualité.

    Les travaux d'ensemencement des plantes annuelles ont été retardés par les pluies fréquentes de mai et de juin, mais, par la suite, les conditions ont été favorables à leur levée et à leur développement.

    La première fauche de foin a progressé lentement en raison des pluies fréquentes de juin et la récolte de foin sec s'est faite difficilement. Cependant, les conditions climatiques ont été favorables lors de la deuxième et de la troisième fauche. Ainsi, les rendements et les qualités pour l'ensemble des fauches de foin ont été autour des moyennes. Ces conditions ont également été favorables à la récolte des céréales, du maïs, des protéagineuses et des pommes de terre. Les rendements pour l'ensemble de ces cultures ont été autour des moyennes et supérieurs à celles-ci pour le maïs fourrager et les pommes de terre. Quant aux rendements du miel, ils ont été inférieurs à la moyenne en raison des pluies fréquentes et du froid de juillet, ce qui a limité la sortie des abeilles et le développement des colonies.

    Pour plus d'informations concernant le portrait provincial relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...

    19 avril 2024 | 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...