X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rétrospective des affaires : de juillet à décembre

durée 1 janvier 2016 | 13h29
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Voici les nouvelles économiques qui ont retenu l’attention des lecteurs lors de l’année, de juillet à décembre.

    JUILLET

    14 juillet : Aide financière de 8 M$ pour Premier Tech

    Rivière-du-Loup – Le ministre Denis Lebel a annoncé le 14 juillet une aide financière de plus de 8 M$ pour l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup. Le gouvernement du Canada soutient ainsi le nouveau programme d’innovation et de développement de l’entreprise se chiffrant à 45,9 M$ pour trois ans.

    16 juillet : Un projet de 13 M$ : 2 M$ pour le Carrefour maritime de Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Le député et ministre Jean D'Amour a annoncé le jeudi 16 juillet une contribution financière de près de 2 M$ $ à la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup. L'aide allouée par le Programme Stratégie maritime, volet tourisme, servira à réaménager le parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup, un projet évalué à 13 M$.

    AOÛT

    7 août : 300 000$ investis au centre de grains de L’Isle-Verte

    L’Isle-Verte – Un investissement de 300 000$ a été annoncé au centre de grains de L’Isle-Verte par la Coop Agriscar. Ce montant a permis le renouvellement des équipements, dont un séchoir à grains qui augmentera la capacité de séchage de 225 à 600 tonnes métriques par jour.

    SEPTEMBRE

    15 septembre : Fermeture définitive des boutiques L’Ensemblier

    Rivière-du-Loup – C’en est fini de l’Ensemblier. La chaine qui opérait un magasin au Centre commercial Rivière-du-Loup et deux autres à Témiscouata-sur-le-Lac et Trois-Pistoles, a annoncé à ses employés la fermeture définitive de toutes ses boutiques, le 15 septembre.

    18 septembre : 1,3 M$ pour Terix-Envirogaz et l'usine de biométhanisation

    Cacouna – Terix-Envirogaz a reçu une aide financière de 1,3 M$ des mains du député Jean D’Amour pour le projet de démonstration de liquéfaction de gaz naturel, sur le site de l’usine de biométhanisation à Cacouna, le vendredi 18 septembre.

    21 septembre : La seule épicerie de L’Isle-Verte ferme ses portes

    L’Isle-Verte – La municipalité de L’Isle-Verte vient de perdre sa dernière épicerie encore ouverte. Christian Morin, propriétaire d’Alimentation Morin et fils, a mis la clé dans la porte pour une dernière fois le samedi 19 septembre, après plus de 45 ans d’activité dans le paysage isle-vertois.

    25 septembre : DuBreton investit 30 M$ pour un élevage sans cruauté

    Rivière-du-Loup - DuBreton, entreprise de transformation du porc, a annoncé son intention d'élever 300 000 cochons sans cage de plus d’ici 2018. Cette décision représente un investissement de plus de 30 millions de dollars.

    OCTOBRE

    19 octobre : Rivière-du-Loup, ville la plus entrepreneuriale du Québec

    Rivière-du-Loup - Rivière-du-Loup se retrouve à nouveau au 1er rang parmi les villes québécoises dans l'édition 2015 du classement «Les collectivités entrepreneuriales», publié par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Qui plus est, Rivière-du-Loup est la seule ville québécoise dans le top 30 de ce classement.

    NOVEMBRE

    6 novembre  - L'épicerie de L'Isle-Verte bientôt achetée

    L'Isle-Verte - La femme d'affaires Sandra St-Jean a confirmé son intention d'acheter l'ancien marché Richelieu, qui deviendra une bannière Bon Ami à L'Isle-Verte. L'ouverture du commerce est prévue en janvier 2016.

    19 novembre  - La Coop de solidarité Santé de Saint-Hubert propose un projet de 1,7 M$

    Saint-Hubert – Les membres de la Coop de solidarité Santé de Saint-Hubert ont refusé la proposition de fermeture et ont invité le comité à retravailler les plans de construction d'un nouvel édifice, évalué à 1,7 M$, afin d'en diminuer les couts lors de l'assemblée tenue le 18 novembre. La première offre, soit la fermeture de la Coop à Saint-Hubert, a été rejetée en bloc par les membres. Cette solution a été évoquée puisque depuis deux ans, l’organisme cumule un manque à gagner de 20 000$ par année.

    DÉCEMBRE

    9 décembre : Une microbrasserie verra le jour à Pohénégamook

    Pohénégamook – La microbrasserie Le secret des Dieux verra le jour dans l’ancien presbytère d’Estcourt à Pohénégamook en avril 2016, créant ainsi une dizaine emplois.

    15 décembre : Groupe Lebel et Goodfellow s'allient sous Traitement Lebel Goodfellow inc.

    Dégelis –Groupe Lebel et Goodfellow inc. ont annoncé la création de Traitement Lebel Goodfellow inc., une société de fabrication de bois traité qui met notamment en scène l’usine de Dégelis de l’entreprise louperivoise.

    21 décembre : Les Viandes duBreton agrandit son usine de Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup – Afin de poursuivre sa croissance et bonifier ses opérations, l’entreprise Viandes duBreton procédera à un agrandissement de plus de 14 000 pieds carrés de son usine de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois.

    22 décembre : J.M. Bastille vend sa division d’acier neuf

    Rivière-du-Loup - Transaction importante dans le domaine de l’acier alors que l’entreprise J.M. Bastille a annoncé lundi soir la vente de son département de distribution d’acier neuf conclue le 15 décembre dernier.  C’est l’actuel directeur du département, Jean-Claude Chouinard, qui en est l’acquéreur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...

    Publié à 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...

    Publié à 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...